lundi 19 octobre 2015

Rendez-vous à Crawfish Creek - Nickolas Butler

Lu en : V.F. (Autrement)
Traduction : Mireille Vignol
Résumé : « Ils évoluaient ensemble dans l'obscurité glaciale, si proches que Kat sentait le corps de Pieter enveloppé de caoutchouc, ses palmes dans l'eau froide et noire. »
Ils se sont rencontrés dans un parc d'attractions désert : Kat est abonnée aux échecs amoureux, Pieter vient de rentrer d'Afghanistan. Coup de foudre. Kat se laisse convaincre d'accompagner Pieter à un bain de minuit dans le lac, le 1er janvier, sous un mètre de glace. Peut-elle lui faire confiance ?
En dix nouvelles, qui sont autant de balades le long des routes de l'Amérique profonde, Nickolas Butler déplace les frontières entre bien et mal, et confirme son talent pour croquer la meilleure part des hommes.

Je remercie les éditions Autrement ainsi que Madame Paulian pour cette lecture !


French Touch : A very good collection of short stories : this author is brilliant, every story is fascinating. You will adore it !



Chronique : Nickolas Butler est de retour : ô joie ! Retour à Little Wing avait été un coup de cœur 2014 foudroyant sur le blog, avec son recueil de nouvelles l'auteur nous démontre encore une fois qu'il est un auteur incontournable pour les amoureux de la littérature américaine !

C'est cette année que je suis tombée amoureuse du genre des nouvelles, il a fallu que je trouve le genre de nouvelles qui me plaisait pour ensuite voir défiler un nombre impressionnant de pièces littéraires maitresses. En effet ce genre est très reconnu aux USA et je comprends pourquoi : ces auteurs sont les grands manitous !

Ce recueil est le parfait exemple de la grande maitrise des américains des nouvelles : Nickolas Butler déploie tout son art pour faire en dix nouvelles, le portrait saisissant de son pays. Avec une nouvelle : on tire la substantifique moelle du récit, on va à l'essentiel des émotions, des personnages et de l'action. On ne résume pas, on tire le plus important. C'est autant un conte à l'échelle adulte, qu'un extrait fascinant de vie.

Chaque nouvelle forme un élément du puzzle : il y a de l'amour et de la peur, il y a l'Afghanistan et la vie quotidienne, il a la famille et la solitude, les petites villes profondes des États-Unis et l'espoir d'en partir. Il y a de l'espoir et il y a l'échec. C'est un condensé de l'existence d'un pays dans sa plus infime complexité.

En définitive, une très bonne lecture que je recommande à toutes les personnes qui veulent découvrir un petit bout de l'immense Amérique.


12 commentaires:

  1. J'avais adoré "Retour à Little Wings" moi aussi, et celui-là me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. "Retour à Little Wings" a été un coup de coeur. Punaise, il me faudra attendre un mois avant de pouvoir lire ces nouvelles... Premier billet que je lis sur ce recueil et il me donne d'autant plus hâte...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, il faudrait que je le découvre, d'autant que j'entends beaucoup de bien de "Retour à Little Wings".

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas du tout aimé "Retour à Little Wings", du coup je fais l'impasse.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas trop accroché avec la plume de l'auteur l'année dernière, donc j'arrête là.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas très "nouvelle" mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimer son précédent, dont je pense lire celui-ci un jour ou l'autre :) !

    RépondreSupprimer
  8. Voilà, tu te mets (enfin) aux nouvelles! Je note en tout cas et merci pour cette chronique!

    RépondreSupprimer
  9. je dois toujours lire Retour à Little Wing ! celui là me tente assez aussi même si je en suis pas fan du format nouvelle. J'adore la photo de couverture :)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien les nouvelles, j'ai mis longtemps à me réconcilier avec ce genre, mais c'est fait! Je retiens ce titre!

    RépondreSupprimer
  11. Comme toi, j'avais adoré "retour à Little Wing" par contre, ça fait longtemps que j'aime les nouvelles. J'avais découvert ce genre au collège avec les contes de la bécasse de Maupassant ....
    Je note ce titre qui me fait vraiment envie!

    RépondreSupprimer