mardi 6 octobre 2015

Le Train des orphelins - Christina Baker Kline

Lu en : V.F.
Traduction : Carla Lavaste
Résumé : Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d'orphelins. Au bout du voyage, la chance pour quelques-uns d'être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d'autres une vie de labeur, ou de servitude.Vivian Daly n'avait que neuf ans lorsqu'on l'a mise dans un de ces trains. Elle vit aujourd'hui ses vieux jours dans une bourgade tranquille du Maine, son lourd passé relégué dans de grandes malles au grenier. Jusqu'à l'arrivée de Mollie, dix-sept ans, sommée par le juge de nettoyer le grenier de Mme Daly, en guise de travaux d'intérêt général. Et contre toute attente, entre l'ado rebelle et la vieille dame se noue une amitié improbable. C'est qu'au fond, ces deux-là ont beaucoup plus en commun qu'il n'y paraît, à commencer par une enfance dévastée...

Je remercie les éditions Belfond ainsi que Madame Semler pour cette lecture !


French Touch : A fascinating novel: the moving meeting between two women. An old woman who had an extraordinary fate; and a young teenager who is completely lost.



Chronique : Le Train des orphelins est un livre d'une incroyable humanité, d'une passionnante vérité, c'est une rencontre entre deux histoires, deux femmes, deux vies

J'aime beaucoup ce genre de romans où une femme d'un certain âge croise la route d'une jeune adolescente à la dérive. D'un côté il y a une femme pleine d'expérience, qui a vécu une vie terrible mais riche de leçons; de l'autre il y a une jeune fille qui est perdue, qui ne croit plus en rien ni personne : et là, la magie opère ! Parce que la vie est cheminée de rencontres et que ces dernières définissent une grande partie de notre existence : une rencontre peut changer notre destin, en voici la preuve !

La clé pour faire d'un tel livre un excellent roman est de faire en sorte que l'histoire qui se déroule au présent et l'histoire du passé (les flashbacks) soient aussi passionnants l'un que l'autre, il faut que le lecteur s'attache aux deux protagonistes centraux et il faut qu'il aime chacune de leur existence. J'ai aimé autant Vivian que Mollie : l'une pour sa grande perspicacité et sa force intrinsèque, l'autre pour sa grande détresse et sa fragilité. Chacune apprendra à l'autre, chacune se renforcera avec l'autre. Petit détail positif : elles aiment lire ! 

Les deux histoires s'entremêlent harmonieusement et on enchaîne les chapitres et les pages avec grand plaisir, j'ai été très émue de quitter ces deux êtres qui m'ont accompagnée pendant un petit bout de chemin. La fin est touchante et nous permet de refermer le livre avec un pincement au cœur mais aussi le sourire. Cette lecture est d'autant plus agréable que le style de Christina Baker Kline est vraiment très agréable à lire.

En définitive, un très beau voyage, embarquez sans hésiter dans Le Train des orphelins



13 commentaires:

  1. Ohh ce livre me faisait trop envie, ravie de voir qu'il t'ai plu et j'ai hâte de le commencer du coup ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Tout pour me plaire... Le Maine, le présent et le passé, deux personnages opposés, forts. Et si en plus elles aiment lire... Je suis conquise. Hop, noté et souligné.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'il est pour moi celui ci!!!!Merci de la découverte!!!J'ai du mal à croire que de tes trains ait pu jamais existé, donc juste pour en connaitre l'histoire, cette lecture me tente!

    RépondreSupprimer
  4. Je note cette belle histoire d'amitié alors!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en avais jamais entendu parler, mais ce semble être une belle découverte. Je me le note !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais lu l'histoire de ces trains en BD, je serais curieux de voir ce que cela donne en roman.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup l'entremêlement du passé et du présent à travers la rencontre entre une personne âgée et un ado, moi aussi.. dernièrement, ça me fait penser à Les Oubliés du dimanche <3

    RépondreSupprimer
  8. Il m'intriguait beaucoup. Maintenant, j'ai hâte de le lire... :)

    RépondreSupprimer
  9. Quand j'ai vu le titre, j'ai cru que tu parlais de la bd, que j'ai beaucoup aimé : http://www.bedetheque.com/albums-35349-BD-Train-des-Orphelins.html
    Mais ce roman du coup (après lecture de ta chronique) me tente beaucoup aussi !!

    RépondreSupprimer
  10. Héhéhéhé, je l'ai déjà ! Je l'avais repéré en bédé, mais je ne savais pas que j'allais le trouver plus vite en roman ;-))

    RépondreSupprimer
  11. Il est arrivé dans ma PAL, je le lirai très bientôt :)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis en train de le lire et le début me plait énormément !

    RépondreSupprimer