Traduction : Françoise Rose
Résumé : Des révolutions étudiantes de la place Tian'anmen au déracinement dans lequel les États-Unis maintiennent leurs migrants aujourd'hui, l'histoire de trois amis au destin brisé par un mystérieux accident. Servie par un style à l'élégance distanciée, une oeuvre saisissante qui explore les tréfonds de la nature humaine, et notamment l'idée que même la plus innocente des personnes est capable du plus glacial des crimes...
Je remercie les éditions Belfond ainsi que Madame Semler pour cette lecture !
French Touch : A reserved reading: the plot is interesting but I was bored... I did not feel empathy to the characters !
Chronique : Le thème de Plus doux que la solitude porte sur l'identité, l'intégration, la culture. Une lecture douce amère, une lecture qui m'a convaincue sans pour autant me transcender.
C'est l'histoire de plusieurs protagonistes qui rêvent d'un ailleurs, qui rêvent de quitter la Chine pour voir l'Amérique. C'est le passé. Et il y a le présent : la mort d'une jeune femme qui va amener des connaissances à se rappeler, à revenir, à remettre en perspective leur expérience. Il y a Ruyu : une jeune femme qui ne s'attache à personne, qui reste impassible, celle qui va amener une petite forme de chaos dans chez Boyang, Moran et Shaoai. Cette dernière a été empoisonnée mais par qui ?
Je dois avouer que ce j'ai aimé c'est cette intrigue autour de l'empoisonnement de Shaoai et c'est ce qui m'a fait lire rapidement ce livre. Je voulais vraiment savoir qui était responsable et comprendre la raison (même si le fait que Shaoai avait participé à des événements d'insurrection pouvait l'expliquer). Mais à côté de cette intrigue je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman... Pourquoi ?
D'une part parce que je ne me suis pas attachée aux personnages : aucun n'a réussi à me faire ressentir une certaine empathie et j'ai trouvé que cela restait très froid et distant vis-à-vis du lecteur. Ensuite l'histoire (en dehors du mystère pour Shaoai) n'était pas aussi intéressante et émouvante que pouvait laisser croire le résumé, Yiyun Li n'allait pas forcément à l'essentiel, on se perdait assez facilement entre les personnages et leurs vies. Enfin le style n'avait rien de particulier en soi pour me faire accrocher.
En définitive, malgré une intrigue intéressante, ce livre n'était pas fait pour moi...
Comme toi le thème m'a attiré mais au final je ne l'ai pas chroniqué car je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout je m'ennuyait
RépondreSupprimerA la lecture du synopsis, je me suis dit que ce livre n'était pas pour moi.... Et ton avis me le confirme...
RépondreSupprimerC'est dommage. Je verrai bien si j'accroche plus que toi ou pas.
RépondreSupprimer