mardi 10 novembre 2015

& Fils - David Gilbert

Lu en : V.F.
Traduction : Clément Baude
Résumé : C’est à l’enterrement de son meilleur ami qu’Andrew N. Dyer est soudain saisi par l’imminence fatale de sa propre mort. Aussi le grand romancier culte, semi-reclus au prestige intact, décide-t-il de réunir ses deux fils adultes et éloignés pour leur confier solennellement leur plus jeune (demi) frère, garçon fantasque aux origines troubles auquel il voue une dévotion plus trouble encore. Racontée depuis la lisière des choses par Philip Topping, le fils du mort jamais aussi complètement adopté par les Dyer qu’il l’aurait espéré, cette histoire de famille potentiellement atomique explore avec un humour féroce et une liberté radicale les ramifications de l’amitié et de la transmission, les enjeux littéraires de la vérité, et notre insatiable besoin d’éternité. Autour de ce vieil écrivain qui tente de renouer les liens brisés avec ses fils, David Gilbert déploie un grand roman familial furieusement new-yorkais qui interroge l’élasticité du réel, l’endurance des faibles et la ténacité des rêves. Avec ce magistral & Fils, il signe un classique instantané


Je remercie les éditions Actes Sud pour cette lecture !


French Touch : An ambitious, complex and fascinating novel! The characters are moving, the story is interesting and the writing is very beautiful.



Chronique : &Fils faisait partie des romans incontournables à mes yeux pour cette rentrée littéraire ! Actes Sud sait toujours très bien choisir ses sorties étrangères et ce livre ne fait pas exception.

C'est un roman pour les amoureux de la littérature américaine : c'est un livre complexe, un projet littéraire ambitieux tant dans l'histoire que dans l'écriture. J'en profite pour saluer la très bonne traduction de Clément Baude pour ce roman ! Ce livre parle de nombreux sujets : amour, famille, adolescence, doute, peur, joies et peines, fiction et réalité. Ce livre contient de nombreux personnages : père et fils, personnages secondaires qui se croisent et défilent.

Ainsi ce livre est dédié aux lecteurs opiniâtres, à ceux qui aiment les défis d'écriture mais aussi de lecture : il faut passer au-delà du style très recherché et de l'abondance d'informations pour apprécier réellement ce livre; mais lorsqu'on arrive  à passer ses épreuves : on se régale ! C'est l'histoire d'un père, un grand romancier qui décide de se consacrer enfin à sa famille suite à la révélation de son mort à venir. Même les plus grands ne peuvent échapper à la Faucheuse !

Vous allez ainsi découvrir sous le regard acerbe et subjectif du narrateur (Philip), des personnages qui n'auront pas réussi à se faire une belle place sous le soleil : un drogué par ci, un raté par là. David Gilbert cherche à donner une consonance intimiste à un livre qui est bien plus qu'une simple histoire familiale : c'est un portrait de la désacralisation de la cellule familiale, de la perte de valeurs aux USA, de la chute des rêves...

En définitive, une lecture complexe mais aussi très riche : un roman d'une grande ambition et d'une profonde humanité ! 



15 commentaires:

  1. Il me tentait déjà pas mal celui-là, tu achèves de me convaincre !

    RépondreSupprimer
  2. Une belle chronique mais ce n'est pas un livre qui me fait envie :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tentait déjà mais là je suis convaincue que je dois lire ce livre ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait envie mais j'ai un peu peur quand tu parles de lecture complexe...j'ai peur de trouver ça trop lourd...je sors juste d'une douloureuse déception littéraire pour la même raison. Il faut que je m'en remette puis peut-être que je tenterai celui-ci.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis ce n'est pas lourd, c'est juste un roman très ambitieux avec de nombreuses problématiques et des personnages complexes : un futur classique américain ! ^^

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si je le lirai, comme le dit Que Lire Blog, j'ai peur que ce soit trop lourd... Plus tard peut-être.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne peux pas passer à côté d'un tel titre : je vais me le prendre dès que possible :-)

    RépondreSupprimer
  7. En plus de la belle critique et du synopsis qui me tente, la couverture est très jolie ... Bon encore un livre en plus dans la wishlist.

    RépondreSupprimer
  8. Un roman que j'ai repéré! J'adore les éditions Acte Sud!

    RépondreSupprimer
  9. La couverture est si jolie que je suis pense me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai repéré aujourd'hui à la librairie et je me disais qu'il avait l'air sympa ! Ton avis me persuade de le rajouter à ma liste d'envies ! Il me tente énormément, j'aime beaucoup la complexité dans les romans, l'approche pas toujours simple mais intimiste... Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer