lundi 9 novembre 2015

Ugly Love - Colleen Hoover

Lu en : V.F.
Traduction : Pauline Vidal
Résumé : Quand Tate Collins rencontre Miles Archer, elle sait que ce n’est pas le coup de foudre. Et pour cause, le beau pilote n’a de temps que pour les aventures sans lendemain. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur attraction mutuelle, aussi immédiate que brûlante. Alors pourquoi ne pas se laisser séduire, quand le sexe est si bon ? Pas d’attaches, simplement la passion… Leur arrangement semble parfait, tant que Tate accepte de respecter les deux règles de Miles : Pas de question sur le passé, Ne pas espérer de futur. Cependant, ils vont vite comprendre que le coeur ne suit pas d’autres règles que les siennes. L’amour, même quand il n’est pas une évidence, sera-t-il plus fort que leurs promesses ?…


Je remercie les éditions Hugo&co pour cette lecture !





Chronique : Colleen Hoover est considérée comme un maitresse de la romance, j'ai bien aimé Maybe Someday et je vous donne à présent mon verdict pour Ugly Love !

Même si l'histoire est très différente je trouve que l'auteure utilise un schéma vraiment identique entre les deux livres : une héroïne qui cherche à évoluer, à ne plus réitérer ses erreurs et à avancer; un héros tourmenté, lié de manière indéfectible envers une autre femme; une relation entre les deux personnages principaux, une différente conception de ladite relation entre les deux protagonistes, une rupture, une discussion révélatrice avec l'autre femme et l'homme se rend compte de son erreur et de son amour profond envers l'héroïne. Voilà un bon résumé : c'est fluide, facile à lire et efficace.

Parlons de façon moins abstraite : c'est l'histoire de la rencontre entre Tate et Miles, deux personnes irrésistiblement attirées l'une envers l'autre et se promettent de ne pas croire en une histoire d'amour : c'est une histoire de sensualité corporelle. Ce livre est donc plus "érotique" que le précédent, plus "adulte" du fait du drame qui se cache derrière le passé de Miles. Un passé dont on ne doit pas parler et que l'on découvre sous une forme originale tout le long du livre. En effet l'auteure cherche à montrer que le héros vit encore dans son passé idéalisé alors que l'héroïne vit concrètement le présent avec Miles.

J'ai bien aimé l'ensemble de ce livre mais je commence à comprendre que dans ce genre littéraire je préfère et de loin les histoires plus "positives". En effet la tragédie alourdit l'ensemble au lieu de réellement donner de la profondeur : je trouve à chaque fois que le héros ne prend pas d'initiatives et se laisse morfondre (c'est assez justifié en l'occurrence, je vous l'accorde). Cependant le choix final du héros n'est jamais motivé par sa volonté mais parce qu'il lui est imposé : il n'en a pas d'autre (en général c'est parce que l'autre femme : celle du passé, est passée à autre chose et ne veut plus de lui).

En définitive, les chroniques positives s'enchaînent et je peux vous assurer que Colleen Hoover est à découvrir si c'est votre genre fétiche. Il n'en reste pas moins qu'un peu de légèreté ferait du bien ! 


17 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup ! J'ai hâte de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de le lire étant donné que j'ai toujours beaucoup aimé les livres de l'auteur celui-ci peut me plaire, enfin j'espère :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je tente cette auteure...Comme tu dis un peu de légèreté ça ne fait pas de mal ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai encore rien lu de Colleen Hoover, mais cela ne va plus tarder :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de découvrir cette auteur dont tout le monde parle mais j'ai peur de ne pas aimer et je ne sais pas trop par lequel commencer :/ Mais je suis tentée et c'est déjà un bon point :)
    Bonne prochaine lecture à toi :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais rien lu de cette auteur mais devant toutes les critiques dithyrambiques que j'i vu, je me suis achetée celui-là hier ! J'ai hâte de le lire maintenant ! Comme celui-ci n'est pas ton préféré, je peux te demander lequel c'est ?

    RépondreSupprimer
  7. En voila un qui ne me tente pas du tout.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà lu un livre de cette auteure que j'avais adoré, alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  9. Un livre qui a l'air sympa. J'essayerai de le lire. :)

    RépondreSupprimer
  10. Aaaaaaaah, chanceuse!! :D❤ je veux vraiment lire ce livre!

    RépondreSupprimer
  11. Oh, tiens, des feuilles d'automne! Comment ça, je suis hors sujet?

    C'est marrant que tu parles d'histoire positive car je n'aurais pas classé Colleen Hoover dnas les histoires négatives;)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'avais jamais réfléchi à cela en ces termes, c'est vrai que le schéma revient. Pour moi, c'est le tragique que je préfère, et c'est ce qui fera que j'aimerais une romance. Je n'aime pas quand tout est trop facile, trop heureux, trop idyllique :) ça dépend de tes attentes de lecture j'imagine ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je dois avouer que j'ai adoré. L'écriture est intense et originale. J'ai hate de découvrir ses autres livres.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai déjà lu un de ses romans et je pense qu'elle doit utiliser le même schéma récurrent, c'est une recette qui semble marcher mais qui peut être finira par lasser ^^

    RépondreSupprimer
  15. J'ai adoré ce roman, et j'aimerai bien le lire en français éventuellement, mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour la tragédie, c'est le gros point faible des new adult et c'est pour ça que dans le genre soit j'adore soit je déteste :/

    RépondreSupprimer
  16. J'ai beaucoup aimé ce roman. Je suis d'accord pour l'aspect "lourd et noir", mais cela donne un peu de profondeur. Sans en abuser bien sûr!

    RépondreSupprimer
  17. c'est ma 3è expérience avec Colleen Hoover et la première fois que je suis déçue ! j'ai détesté Miles et du coup sa tragédie ne m'a pas plus touché que ça

    RépondreSupprimer