dimanche 8 novembre 2015

Nous, Louis, Roi - Eve de Castro

Résumé : 20 août 1715. Devant le bassin de Latone, dans le fauteuil à roues qu’il ne quitte plus, Louis XIV jette de la brioche à ses carpes. Ces poissons dorés sont immortels, l’émissaire du Japon le lui a juré. Pour la première fois, il songe qu’ils lui survivront.  Depuis le début du mois, il a effroyablement maigri, et malgré la chaleur, il grelotte. L’enflure de son pied gauche a gagné le mollet, les élancements le taraudent. Les médecins ont diagnostiqué une sciatique, ils ne parlent pas de gangrène, mais au fond de lui, Louis sait. Le compte à rebours a commencé. Il lui reste dix-sept jours. Dix-sept jours pour faire le bilan. Solder les comptes. Avec les hommes. Avec Dieu.
 
Chronique de : Scarlett

Merci aux éditions de L'Iconoclaste ainsi qu'à Madame Siourd pour cette lecture !


Chronique : « Et moi ? Moi je flotte dans le silence et les douleurs. Je flotte et tâche à brider mes pensées qui battent la campagne, je flotte sur les plaines inondées quand les Flamands pour arrêter mes armées ont ouvert leurs écluses, je flotte sur les marécages de Versailles où les terrassiers pataugeaient dans la boue et les fièvres. Je dois monter des digues contre la crue qui me met les larmes aux yeux ».


Après l’excellent Animarex ou l’on côtoyait la naissance de l’astre que fut le roi soleil, là on se glisse doucement dans la chambre du roi au crépuscule de sa vie.

On découvre un homme qui a tenu le destin d’un peuple et d’un pays pendant des décennies avec une volonté d’acier, avec une idée de sa position de roi très profonde, prioritaire sur tout le reste et qui conditionnera tant ses actes d’homme que de politique.

Durant les dernières journées de sa vie on suit ses réflexions, ses »flash back » et le lecteur prend conscience de l’extraordinaire discipline que s’imposait le monarque. On découvre aussi ses regrets parfois devant des décisions antérieures, le choix qu’il avait très souvent de guerroyer pour étendre son pouvoir et son aura de roi soleil. Louis a du effacer l’homme au profit du monarque et cela demandait une discipline incroyable sur ses sentiments ; «  Je suis rentré en religion d’état ».
J’ai croisé au fil de ma lecture les femmes d’Apollon si importantes, les Maintenon, Montespan, la Reine, La Vallière et puis bien sur Marie, Marie Mancini son premier et grand amour. J’apprends l’attachement qui le liait à son musicien Lully, à son merveilleux jardinier Le Nôtre.
Le récit d’Eve de Castro est velouté, poétique et exprime parfaitement ce que furent certainement les réflexions de fin de vie de cet illustre roi. 

C’est un roman doux du soir d’un grand homme. L’ouverture de ce roman nous fait découvrir un Louis rétif à l’idée de sa maladie et surtout à l’idée de devoir laisser la gouvernance à son trop jeune arrière petit-fils et puis au fil de notre lecture on perçoit le lâcher prise de Louis XIV et l’acceptation de l’inexorable . Au-delà de ses immenses souffrances qu’il tait devant sa cour et ses médecins avec un flegme royal impressionnant, il fait comme beaucoup d’autres surement un « état des lieux » de sa vie, de son règne. C’est émouvant, attachant.
Merci Madame  de Castro pour ce beau moment passé avec Louis 14e du nom.

« Les rayons du jour neuf joueront sur les ors de  ma cour, ils seront musique et danse. Je danserai avec eux. Je passerai par-dessus mes toits qui seront comme des vagues. Au loin, l’eau de mon canal sera lumière rosée. Dieu fait toute chose belle au moment venu, dit la voix. Quant mon moment viendra, j’ouvrirai grand mes yeux ».



10 commentaires:

  1. Une très belle chronique qui me donne envie de lire ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Livre qui pour le moment ne m'attire pas plus que ça, mais plus tard pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais c'est un roman qui a l'air intéressant, tu donnes envie. :)

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air super, je trouve que beaucoup de monde s'intéresse à ce Louis en ce moment ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente assez, surtout que pour le moment je suis dans une période de lecture historique et ça me plaît beaucoup ! Merci pour cette nouvelle idée de lecture !

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me tente énormément, et ton avis m'incite encore plus à l'acheter !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis passée devant en librairie il y a une heure et j'ai hésité, j'aurais du !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu le diptyque de Max Gallo sur Louis XIV, mais tu me donnes envie de lire cette "version" d'Eve de Castro !
    Bonnes lectures !!

    RépondreSupprimer