samedi 28 novembre 2015

Parcours commando - Marius

Merci aux éditions Nimrod pour cette lecture ! 



Marius, Parcours Commando
L’ancien commando de Marine sort sa biographie
Éditions Nimrod.

Le livre :
« Issu d’une fratrie de quatre enfants, le jeune Alain est le seul à être confié à l’Assistance publique. Privé d’amour et de repères familiaux, Alain entame sa vie d’adulte en s’inscrivant dans une faculté de droit, mais il délaisse rapidement les bancs de l’université pour passer de plus en plus de temps avec sa bande d’amis, des garçons qui partagent une même fascination pour Michael Corleone, le ‘héros’ du film Le Parrain. Ensemble, ils décident de se faire une place au sein de la petite voyoucratie marseillaise en enchaînant les délits. À la faveur d’une rencontre aussi brutale qu’inattendue, le jeune homme comprend cependant que cette existence l’entraîne peu à peu vers un avenir incertain. Il rompt alors avec son milieu pour rejoindre l’école des fusiliers marins de Lorient, avant de se porter volontaire pour le stage commando. Là, les épreuves endurées seront autant d’étapes lui permettant d’expier les erreurs du passé et de devenir un autre homme : Marius, soldat de légende de l’armée française. Après une carrière opérationnelle sur laquelle il lève un voile discret, que ce soit au Liban, à Djibouti, en France ou en Côte d’Ivoire, Marius devient instructeur commando. Le documentaire À l’école des bérets verts le fait alors passer de l’ombre à la lumière. En 2011, il interprète quasiment son propre rôle dans le film Forces spéciales, de Stéphane Rybojad. Plus qu’un récit autobiographique, Parcours Commando est l’histoire extraordinaire d’un homme qui a su combattre ses démons intérieurs pour aller ‘chercher la foi’ et vivre un destin hors du commun ».

Alain A. « Marius »
Enfant, Alain est confié à l'Assistance publique. Devenu adulte, il délaisse ses études et décide de se faire un nom dans la petite voyoucratie marseillaise en enchaînant les délits. A la faveur d'une rencontre, sa vie bascule. Il rejoint l'école des fusiliers marins de Lorient, puis devient une légende au sein des Forces spéciales françaises sous le pseudo "Marius."

(Source : Éditions Nimrod)



Passé de l’ombre à la lumière depuis le reportage À L’école des bérets verts diffusé sur France 2 et son apparition au cinéma dans Forces Spéciales, Marius partage désormais son quotidien entre ses activités, de directeur de la sécurité d’un port méditerranéen de comédien au cinéma ou à la TV et… désormais d’écrivain !
L’idée de raconter sa vie lui trottait en tête depuis un bon moment. C’est chose faite ! Marius - alias Alain A. - raconte avec verve, franchise et souvent faconde, les épisodes clefs de sa vie assurément sinueuse…
…Un récit choc !
(Source : Stéphane DUGAST)

Grybouille : « Actuellement en préparation d’un article « Grybouille on the road », je vous confie à mon cousin, le bien nommé « Chronic » qui s’est porté volontaire pour cette mission »

Chronic :

A la faveur d’une dédicace, une rencontre, le visage m’est connu par le reportage diffusé sur une chaine nationale.
Après mes lectures passées sur les faits d’armes des Navy Seals américains (Éditions Nimrod) j’ai voulu, après le reportage TV, me faire mon idée sur le parcours d’un jeune retraité des commandos de notre belle Marine Nationale.
Un peu franchouillard le Chronic, je vous l’accorde…

Indéniablement il y a « quelque chose » dans cette biographie, quelque chose qui transparaissait déjà dans les images produites sur le petit écran.
Volontairement je ne parlerai pas des apparitions cinématographiques et resterai au plus près de la réalité, le livre.
Ce « quelque chose », à mon niveau, se trouve dans le premier tiers du livre, son enfance et plus tard de jeune adulte.
Un enfant balloté entre sa cellule familiale et l’Assistance Publique qui va subir pendant deux ans la loi des adultes.
Pourquoi ? Lui-même n’en saura rien !

Une fin d’adolescence où les fréquentations dans son quartier le font plonger dans le miroir aux alouettes de l’argent facile.

Les études se poursuivent malgré tout et débouche sur une inscription à la FAC de Droit d’Aix-en-Provence chez les bourges lui qui est de Marseille, ça sent un peu la trahison, mais rassurez-vous Alain A. n’usera pas les bancs des amphis.

Des petits boulots, le sport (la boxe) lui font garder les pieds sur terre mais toujours sa bande de potes et des petites magouilles qui le mènent à 19 ans dans un commissariat, menottes aux poignets en garde à vue.
Une rencontre avec un enquêteur plus disponible que d’autres, un conseil et l’aventure commence…

Pour les lecteurs (trices) ayant une aversion pour le monde des uniformes de notre belle armée, aucune crainte, ici il s’agit d’une aventure humaine.

Les missions existent mais le récit colle aux ressentis de notre aventurier. Alain A. surnommé « Marius » nous fait partager son parcours de Commando de Marine depuis son incorporation dans la Marine Nationale jusqu’à sa vie au sein de son commando d’affectation et plus tard dans son rôle de formateur à l’école des Commandos de Marine à l’Orient.

Marius c’est :

Un parcours hors norme pour un minot qui était parti un peu de travers.
La découverte d’une région, La Bretagne.
D’un monde avec ses codes, l’Armée, les troupes d’élite.
Une constance où il puise ses forces, la recherche de rédemption pour ses erreurs passées.
Son alliée une volonté sans faille qu’il met à vouloir être reconnu par ses maîtres de stage.
Un sens aigu, développé par ses années dans la grande muette, de la rigueur, de la fraternité et du don de soi.
Une métamorphose, Alain A. devient « Marius ».
Un père de famille. Et oui, au milieu de toute cette activité, Alain A. a rencontré son âme sœur.
Un hyper actif, non détecté, qui s’est soigné ou du moins a trouvé son équilibre et s’est réalisé dans son super parcours de vie.
« L’entrainement ne s’arrête jamais… »

Chronic a passé un moment riche en émotions, une belle découverte, merci Marius.
Un livre que je recommande sans aucune arrière-pensée.

Petit message personnel à notre guerrier de la part de Chronic : « Dans ce beau fort, à l’entrée de cette magnifique presqu’île, après « une marche à la mer » votre serviteur s’y est fait quelques bleus… Mais c’est une autre histoire »

« Gard’à vous, repoooos, gard’à vous, rompez les rangs, non mais des fois, fini de rigoler…
Chronic reste à disposition,
Bonne soirée à tous »






6 commentaires:

  1. Ce livre à l'air très intéressant, merci pour cette chronqiue :)

    RépondreSupprimer
  2. Bretagne? Vous avez dit Bretagne ?
    Et pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  3. Grybouille aurait-il un trouble de la personnalité ou serait-il passé du côté obscur de la force ? :-)
    En tout cas, encore une chronique très intéressante sur un livre unique que j'aimerais lire !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas un livre qui m'intéresse... Je suis encore trop jeune pour ça je pense. ^^' Très bonne chronique en tout cas, cela peut donner envie.

    RépondreSupprimer
  5. ça c'est vraiment un livre qui m'intéresse. Comme celui des navy seal d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre a l'air intéressant, je prends note :)

    RépondreSupprimer