dimanche 20 décembre 2015

Sujet 375 - Nikki Owen

Lu en : V.F.
Traduction : Cindy Kapen
Résumé : Spécialisée en chirurgie réparatrice, le Dr Maria Cruz-Banderras, 33 ans, paraissait promise à un brillant avenir. Et puis tout a volé en éclats. Aujourd'hui, la jeune femme est accusée du meurtre d'un prêtre catholique. Soumise à des interrogatoires précis et répétés, Maria sent le monde se dérober sous ses pieds. Bien qu'elle persiste à clamer son innocence, toutes les évidences semblent se liguer contre elle : son alibi, qui ne tient pas la route, et les tests ADN, confirmant qu'elle se trouvait bien sur les lieux du crime au moment clé. Atteinte du syndrome d'Asperger, Maria se souvient de tout... sauf de ce qui est le plus important pour elle. Harcelée par ses thérapeutes, elle va puiser dans ses exceptionnelles facultés pour tenter de découvrir ce qui s'est réellement passé. Mais sa mémoire est-elle une alliée fiable ? Endroits étranges, personnages plus étranges encore... Le puzzle dont la jeune femme s'efforce de rassembler les morceaux n'est peut-être qu'une illusion de plus. A moins de croire à des années de mensonges et de faux-semblants...

Je remercie les éditions Super 8 pour cette lecture !


French Touch : A fascinating thriller, a good plot but I would like that the heroine become charming, moving !



Chronique : Super 8 a offert à ses lecteurs une très bonne année 2015 dans le genre du thriller, du post-apocalyptique, du fantastique. Mes coups de cœur resteront Une pluie sans fin et Dernier meurtre avant la fin du monde (à lire absolument !!). Sujet 375 est un thriller solide dont j'attends un peu plus pour la suite.

En effet, Sujet 375 est le premier tome d'une trilogie qui s'annonce fort prometteuse ! J'aime énormément les thrillers psychologiques et je peux vous dire qu'il y a de quoi se régaler. On rentre ainsi dans l'esprit d'une héroïne perturbée par le syndrome d'Asperger, enfermée pour un meurtre dont elle ne se rappelle pas. La force de ce livre est ainsi de retranscrire les pensées de Maria de façon très réussie et unique.

Pourquoi n'ai-je pas été complètement convaincue alors ? Dans les polars, les thrillers, les romans policiers j'aime m'attacher aux protagonistes : j'aime les personnages torturés, touchants avec des failles. Maria, quant à elle, est assez "froide" du fait de sa maladie, elle est supra intelligente et perd son lecteur dans un magma de réflexions, de solutions, d'idées. C'est très intéressant mais aussi déstabilisant.

J'attends un certain approfondissement émotionnel de Maria : si Nikki Owen a pu transmettre tous les symptômes d'Asperger, je ne doute pas qu'elle puisse mettre en perspective sa personnalité, son histoire. Je tiens aussi à souligner que c'est un excellent thriller avec une très bonne intrigue, le seul problème réside pour moi dans une complexité exacerbée et l'absence de sentiment.

En définitive, un premier tome qui saura convaincre par son efficacité et son originalité ! 


13 commentaires:

  1. Je ne savais pas que c'était un premier tome. Il me tente bien en tout cas! J'ai noté aussi d'autres titres chez Super8 qui ont l'air bien aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop mon genre... Trop de réflexions en perspective. ^^' Surtout que je ne lis des thrillers que très rarement.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert les éditions Super 8 il n'y a pas très longtemps, et maintenant je suis très curieuse de lire tout leur catalogue ! Celui-ci m'intéresse énormément :) !

    RépondreSupprimer
  4. En lisant le résumé, j'avais envie de le lire mais maintenant que je sais que c'est une trilogie, je ne suis plus sur. En effet, j'aime les sagas mais pas dans les thrillers lol.

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant, merci pour la découverte ^_^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce 1er opus et j'attends impatiemment la suite. Effectivement les éditions super 8 font fort niveau parution c'est toujours un régal

    RépondreSupprimer
  7. Rahhh Je le veux! Dès que j'ai vu sa couverture je savais que je le voudrais! Et bien ta chronique ne fait que renforcer mon envie de l'acheter :) Surtout que le thriller psychologique est un de mes genres préférés (peut-être même mon préféré ;) )
    Bonne prochaine lecture à toi :) Bisous :)
    Et Bonnes fêtes de fin d'année à toi et Grybouille (merci pour le message sur mon blog :) ) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne le pensais pas comme ça ce livre....Finalement ça me branche bien....Seul le mot Trilogie m'embête un peu, j'aime pas trop attendre.....;)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou! J'ai les deux livres que tu me conseille dans ma PAL ou ma wishlist je ne sais plus xD Je vais recevoir celui-ci en partenariat avec Livraddict. J'ai vraiment hâte vu ta chronique!

    RépondreSupprimer
  10. Oh oui, j'ai beaucoup aimé par l'originalité de l'intrigue, parce que mine de rien, je n'ai jamais rien lu de tel.
    Par contre j'étais un peu soulé qu'elle se pose 35 fois les mêmes questions, c'était un peu redondant parfois..

    RépondreSupprimer
  11. Je dois encore le lire, je verrai bien ;-))

    RépondreSupprimer
  12. Dans ma PAL aussi ... Malgré ton avis mitigé, j'ai toujours envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  13. Déstabilisant... Mais grave ! C'est ce que j'ai adoré justement, on sait jamais si l'auteure nous balade ou pas. =)

    RépondreSupprimer