Traduction : Hélène Morita
Résumé :
Après trente-sept ans, Haruki Murakami autorise enfin la publication de ses deux premiers romans, Écoute le chant du vent, lauréat du prestigieux prix Gunzo 1979, suivi de Flipper, 1973, tous deux jusqu'ici inédits en France. Enfin traduits et réunis en un seul volume, précédés d'une préface de Murakami qui en explique la genèse, ils composent les deux premiers tomes de la « trilogie du Rat », que clôt La Course au mouton sauvage.
Après trente-sept ans, Haruki Murakami autorise enfin la publication de ses deux premiers romans, Écoute le chant du vent, lauréat du prestigieux prix Gunzo 1979, suivi de Flipper, 1973, tous deux jusqu'ici inédits en France. Enfin traduits et réunis en un seul volume, précédés d'une préface de Murakami qui en explique la genèse, ils composent les deux premiers tomes de la « trilogie du Rat », que clôt La Course au mouton sauvage.
Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture !
French Touch : A very good first book, I'm in love with his writing (congratulations to the translator) and his main character. I have to read his other novels !
Chronique : Depuis le temps que je voulais (et même devais!) découvrir Haruki Murakami et quoi de mieux pour cela que de commencer avec ses deux premiers romans ?
Ces deux titres forment le début de la trilogie du Rat qui se clôture avec La Course au mouton sauvage. Il s'agit de livres courts et très plaisants à lire du fait d'une écriture magistrale (et j'appuie sur l'adjectif), il y a une vraie poésie, c'est un chant des mots très bien traduit pas Hélène Morita. C'est cela qui m'a le plus plu d'ailleurs dans cette lecture.
Ensuite j'ai aimé Ecoute le chant du vent (quel magnifique titre!) et Flipper, 1973 du fait des nombreuses références culturelles de l'auteur : j'ai toujours trouvé cela intéressant car en même temps qu'une fiction nous est contée il y a une transmission du savoir qui est opérée. L'univers littéraire et le monde musical sont omniprésents dans ces deux livres.
Ce livre est celui de l'introduction : on sent les débuts d'un grand auteur, on voit les prémices du génie. Il va falloir que je lise ses plus "renommés" à présent pour voir le chemin qui a été effectué. Il n'en reste pas moins que pour tous les fans et même ceux qui voudraient découvrir cet auteur : voilà une belle surprise des éditions Belfond !
En définitive, une lecture agréable qui m'a donnée envie de faire encore plus ample connaissance avec cet auteur incontournable !
J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur, je pense commencer avec son plus connu, 1Q84, ou bien Sommeil puisque ma mère l'a :) en tout cas je retiens aussi celui-là !
RépondreSupprimerj'aime beaucoup cet auteur !
RépondreSupprimeren ce qui concerne " la course au mouton sauvage" il faut savoir qu'il se prolonge par un autre roman : " danse, danse, danse"...
Je en savais pas que Belfond l'avait ressorti. J'ai découvert, il y a bien longtemps, Murakami avec sa course au mouton sauvage. Ce fut presque un choc, le basculement vers un univers si onirique que je ferais de ce livre presque mon livre de chevet tant il compte à mes yeux. Et depuis le temps que j'attendais de pouvoir lire son tout début...
RépondreSupprimerHello, honte à moi, je n'ai jamais lu cet auteur mais j'aimerais le faire dès que possible car ça me tente beaucoup :) Bisous à toi !
RépondreSupprimerj'aime énormément Murakami et je suis heureuse de pouvoir enfin lire ses deux premiers romans, je profiterai par la suite pour du coup, relire la course au moutons sauvage puis dance, dance dance qui est la suite aussi :)
RépondreSupprimerJe n'avais jamais entendu parler de ces deux là. Mon coup de cœur de l'auteur : "kafka sur le rivage" que je te conseille vu que ton avis semble plutôt mitigé sur cette première lecture.
RépondreSupprimerCoucou Léa, moi j'adore cet auteur japonais, j'ai tout lui ( ou ausi ) de lui, alors forcément, je trouve que c'est une belle nouvelle que la parution de ces 2 premiers romans pour bien voir la genèse de la maturation de son style ! Bisous
RépondreSupprimerJe suis en train de lire le troisième et dernier tome d'1Q84, et je ne peux qu'être d'accord sur la qualité de son écriture ! Il faudra aussi que je creuse dans ses autres écrits une fois cette sage terminée.
RépondreSupprimerParfois j'accroche, parfois pas du tout, avec cet auteur.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu cet auteur, mais on en entend parler partout ! En tout cas ta chronique donne envie d'essayer ! ^^
RépondreSupprimerj'ai une (toute petite, heureusement) liste noire d'auteurs que je n'aime pas, Murakami en fait partie. Il me glace le sang ce type !
RépondreSupprimerJ'ai honte de l'avouer.... Mais je n'ai jamais rien lu de cet auteur
RépondreSupprimerUn auteur que je veux découvrir depuis longtemps mais qui me fait un peu peur je l'avoue. Peut être pourrais-je commencer par celui-ci.
RépondreSupprimerEn tant que fan, je suis en train de le lire, c'est mon livre "transport dans le métro" en ce moment (je t'ai pris ton lien pour le challenge :-) )
RépondreSupprimerUn bon auteur je le lis assez régulièrement pour ne pas gâcher le plaisir :) j'ai hâte de mettre la main sur celui ci j'avais commencé par Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil et Après le tremblement de terre (un vrai coup de coeur)justement la je découvre Les amants du Spoutnik une pure merveille !!!
RépondreSupprimerJe suis une fan de l'auteure, je trouve sa plume magnifique <3 hâte de lire ce livre
RépondreSupprimerJe suis fan de l'univers de Murakami ! Après neuf romans lus, je ne m'en lasse pas <3 C'est pourquoi évidemment je ne peux résister à ton appel de lire celui-ci, sachant déjà que je serais conquise par sa plume, comme toujours ! Merci Léa :)
RépondreSupprimer