Traduction : Anne Rabinovitch
Résumé :De la Zambie au Wyoming, de la ferme africaine de ses parents aux paysages de l’Ouest américain, Alexandra Fuller revient sur ses vingt années de mariage, alors qu’elles touchent à leur fin. Elle décrit, avec poésie et humour, son déracinement et sa quête d’identité. Elle médite sur la place de l’écriture, qui lui a permis de tenir au fil des tragédies, et de chasser la solitude. Elle trouve refuge auprès de son père, un homme indépendant et courageux. Vivant sans regrets, il se contente toujours du minimum, même après avoir perdu plus que quiconque. Grâce à ses conseils, qui parsèment le livre, l’auteur trouve la force de se reconstruire et de « partir avant les pluies ».
Je remercie les éditions des 2 Terres pour cette lecture !
Chronique : Cela faisait très longtemps que je souhaitais découvrir Alexandra Fuller, c'est avec une autobiographie que je découvre sa plume et son monde...
Depuis Les Carnets de route de François Busnel et sa rencontre avec Alexandra Fuller, je voulais lire Une vie de cow boy, je commence pourtant avec des mémoires qui ne sont pas les premières de l'auteure. On ressent d'ailleurs cette idée car certains points sont passés plus rapidement en supposant que le lecteur a déjà lu les autres livres.
Il s'agit d'un récit touchant et cela transparait du fait de l'intimité instaurée entre l'écrivain et le lecteur : on ressent vraiment chaque sentiment, chaque instant important. Il s'agit d'un véritable partage. Pour ma part je ne suis pas forcément sensible à ce genre littéraire mais Alexandra Fuller y apporte un souffle romanesque très intéressant. J'ai adoré les passages portant sur les États-Unis et on peut facilement constater la quête identitaire de l'auteure.
Ce qui est le plus plaisant c'est l'écriture, un style extrêmement bien traduit par Anne Rabinovitch qui a su trouver les mots pour retranscrire toute l'émotion sous-jacente. Cette plume est poétique, fluide, sincère : c'est vraiment un talent rare qui nous pousse à continuer notre lecture malgré quelques petits passages moins passionnants que d'autres.
En définitive, une bonne introduction dans ma découverte de cette auteure, ma prochaine escale : Une vie de cow boy !
Je le veuuuux !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas, mais la couverture et le résumé m'intrigue!
RépondreSupprimerEn général j'aime beaucoup les autobiographies!
RépondreSupprimerJe ne le connais pas mais il a l'air très sympa !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout ce livre ni cet auteur, mais j'ai maintenant envie d'y remédier. Merci :)
RépondreSupprimerLa vie de cow-boy me tente plus... j'aime ça ! Les grands espaces, les troupeaux de vaches, le fidèle destrier, le cul en compote après avoir chevauché toute la journée...
RépondreSupprimerPas certain de me précipiter sur ce titre mais la photo de couverture est très belle.
RépondreSupprimerIl me tente celui-ci.
RépondreSupprimer