mardi 22 mars 2016

Elles sont parties pour le Nord - Patrick Lecomte

Lu en : V.F.
Résumé : 1917. Wilma, onze ans, se réveille par un matin d’hiver glacial dans la cabane qu’elle habite avec son père, trappeur dans le Grand Nord canadien. De retour d’une expédition en ville, il lui rapporte un cadeau : un livre finement illustré, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. C’est là, dans ces pages, qu’elle rencontre Akka, l’oie sauvage. Cette lecture va bouleverser à jamais la vie simple et rude de la jeune fi lle, qui se lance dans un combat héroïque pour la sauvegarde du plus grand oiseau migrateur d’Amérique du Nord.  Un premier roman intense et inspirant qui tisse les destins croisés d’une jeune femme passionnée et d’un oiseau mythique. Un récit envoûtant, promesse d’évasion, où la poésie de la nature rencontre la magie de l’écriture.


Je remercie l'agence Anne & Arnaud ainsi que les éditions Préludes pour cette lecture !


Chronique : Vous le savez pour ceux qui suivent ce blog, et vous l'apprendrez vite si vous venez de le découvrir : je suis une grande fan du genre "nature writing", des romans qui se déroulent dans le nord de l'Amérique. Dès lors je ne pouvais que prendre plaisir à lire ce premier roman.

Ainsi Patrick Lecomte décide de donner la parole à une cause planétaire car même s'il s'agit d'une seule héroïne, même s'il s'agit d'un seul combat pour la survie d'une seule espèce; en réalité je perçois ce livre comme une véritable métaphore. Dans un monde où l'environnement devrait être une véritable priorité : chaque geste, chaque personne a sa part de responsabilité; chacun peut agir à son niveau et faire bouger les choses.

Nous sommes en 1917, la guerre fait rage mais Wilma, 11 ans, vit dans une cabane en pleine nature au fin fond du Grand Nord Canadien. C'est dans un paysage immaculé, magnifique, sauvage et parfois dangereux qu'elle vit. Si les livres peuvent changer une vie, Wilma en est la preuve vivant car c'est au travers de la lecture du Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (grand classique) qu'elle va trouver sa raison de vivre. Personne ne croit en elle à part quelques proches dont son père, mais peu importe : elle compte réussir à sauver une espèce qui risque de disparaître de la surface de la Terre.
 
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire car elle est touchante, sensible : c'est une lecture fluide qui se lit avec aisance et plaisir. Alors il est vrai qu'il y a des moments d'incohérence narrative (à mes yeux), des petites faiblesses ou facilités dans le style mais ce n'est -je l'espère- que le premier d'une belle et longue série de romans de cet auteur. 

En définitive, un premier roman réussi qui traite d'une thématique primordiale !


15 commentaires:

  1. Il me plaît bien celui là, merci de nous le faire découvrir

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance de le lire aussi. J'ai aimé m'évader dans l'univers de Wilma. J'ai fait un compte-rendu sur mon blog.
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une lecture qui pourrait fortement me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup ce roman et ton avis me confirme qu'il me le faut :p
    Bon on va d'abord faire descendre un peu la PAL et surtout trouver le budget pour toutes ces merveilles :)

    RépondreSupprimer
  5. Un joli roman qui ne me tente pas pour autant.
    Merci pour ton avis Léa.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre que j'hésite beaucoup à lire, si j'ai le temps prochainement j'essaierai peut être mais ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection. :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai, moi aussi, beaucoup aimé, ce fut une vraie bonne surprise !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne vais pas en faire une priorité.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas familière du genre "nature writing", pour être honnête j'ai simplement vu le film Into the wild que j'ai adoré. Mais la couverture de ce livre m'a attirée et l'histoire a l'air vraiment touchante.

    RépondreSupprimer
  10. Nils Holgersson, ma jeunesse car je regardais le dessin animé ! Oui, ma culture laisse à désirer... mais bon, le Club Dorothée à bercé mon enfance.

    Bon, et bien, je note le roman parce que j'ai aussi un faible pour le nature writing.

    En lisant le titre, j'entendais Galabru, dans "bienvenue chez les ch'tis" qui disait "Le Noooord"...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai très envie de lire ce roman depuis sa sortie ! Mais j'avais oublié ! En lisant ton avis, ça m'a donné envie de le noter pour de futurs achats.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. Il pourrait bien me plaire celui-ci !

    RépondreSupprimer
  14. Il a l'air très beau ce roman et j'aime beaucoup les romans où la nature prends une place importante! :D

    RépondreSupprimer
  15. Il pourrait me plaire, je le note

    RépondreSupprimer