mercredi 2 mars 2016

Landfall - Ellen Urbani

Lu en : V.F.
Traduction : Juliane Nivelt
Résumé : Un matin de septembre 2005, Rose, à peine âgée de dix-huit ans, s’apprête à rejoindre La Nouvelle-Orléans avec sa mère. Les deux femmes vont porter secours aux sinistrés de l’ouragan Katrina. Mais sur la route, leur voiture quitte la chaussée et percute une jeune fille. Cette inconnue, morte dans l’accident, seule et sans le moindre papier d’identité, ne tarde pas à obséder la rescapée. D’autant que dans sa poche on retrouve une page d'annuaire avec les coordonnées de la famille de Rose. Celle-ci n’a alors d’autre choix que de retracer pas à pas le parcours de la victime, à travers une ville en ruine après le passage de l’ouragan.

Je remercie les éditions Gallmeister pour cette magnifique lecture !



French Touch : This novel is amazing & great ! These two characters are very moving and unforgettable. The translation is perfect and the writing is beautiful !



Chronique : Landfall... Un titre polysémique magnifique pour un livre sublime qui touche au plus profond de notre être...Voilà l'histoire d'un coup de cœur !

On pourrait faire croire que je fais exprès, mais je n'y peux rien; mon slogan est bien "avec Gallmeister toujours un coup de cœur" (ou un grand bonheur, cela rime aussi). Chaque plume est unique, chaque récit est original, chaque émotion décrite à son paroxysme... Les éloges de Pat Conroy et Fannie Flagg (deux auteurs au talent incroyable) sur Landfall sont presque des euphémismes tellement ce livre passe comme un ouragan dans votre vie de lecteur/lectrice pour y laisser un sentiment merveilleux : c'est un véritable accomplissement littéraire !

Il s'agit de deux vies, deux existences qui sont racontées de façon alternée, deux femmes : l'une blanche et l'autre noire. Deux personnes qui vont se croiser dans un accident : l'une vivra et l'autre mourra. Dès lors c'est quelques années après les attentats du 11 septembre et durant la catastrophe naturelle de l'ouragan Katrina que Rose décide de partir sur les traces de cette victime - Rosy - qui semble si différente et pourtant si proche d'elle. L'auteure nous conte ainsi une histoire intime, personnelle au cœur d'un pays en reconstruction mais aussi en questionnement perpétuel. 

La maison d'édition accueille une nouvelle traductrice : Juliane Nivelt, je ne peux que saluer sa traduction impeccable qui met en lumière toutes les subtilités de la langue, toute la puissance émotionnelle, toute la beauté des mots choisis. La romancière réussit à décrire deux protagonistes opiniâtres,  inoubliables et attachants. Deux êtres innocents que la vie frappera de plein fouet. Cela fait légèrement penser aux romans de Sarah McCoy dans la construction : la création d'un lien entre deux ponts existentiels. C'est un roman qui puise sa force dans la sensibilité et la volonté de ces deux femmes.

En définitive, c'est beau, c'est fort, c'est Landfall : à découvrir dès demain en librairie !

https://www.facebook.com/groups/806652162778979/


24 commentaires:

  1. Oulalaaaa que j'ai hâte! En plus quand tu dis que ça ressemble aux romans de Sarah McCoy, je sens que ça va me plaire! Lecture prévue pour les prochains jours, j'ai hâte! <3

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très beau ! Mais un peu dur. Je verrai si je me laisse tenter, si je suis d'humeur.. :)

    RépondreSupprimer
  3. Ok, j'ai compris, je l'ajoute !! tu es terribles et je ne résiste pas...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'opportunité de lire ce très beau roman

    RépondreSupprimer
  5. Ma prochaine lecture ! J'ai tellement hâte, et encore plus après ta chronique :D

    RépondreSupprimer
  6. Je vais bientôt le commencer, je n'en entends que du bien !
    Encore merci pour m'avoir permis de recevoir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  7. On est le 3, je viens de le commencer! Mais si c'est un coup de cœur chez toi, il devrait en être de même chez moi!!!!;)
    La force d'un ouragan du cœur......Super chronique, je me remets vite à ma lecture!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Et hop, +1 encore dans ma WL :P. Il faut que j'arrête de venir te voir ^^ !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis sûre que tu fais exprès ;) Non mais lorsque je lis ton avis, le résumé du livre, je te crois sur parole...il a l'air franchement bien (et pourtant ce n'est pas historique).
    Grâce (ou à cause) de toi, j'ai un Gallmeister dans ma PAL : Compagnie K...Tu me donnes envie de le sortir (ma prochaine lecture VF)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, encore une jolie chronique, tu me donnes à chaque fois envie d'ajouter des livres à ma PAL, c'est très cruel de ta part ;) Merci pour ton avis détaillé et intéressant, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. Thank you for your lovely review of my book, LANDFALL. I am looking forward to being in France in May and talking about the book with French readers! Many thanks, also, to Gallmeister and to Juliane Nivelt, for bringing the book to France and for translating it so beautifully.

    RépondreSupprimer
  12. Tu vas croire que je me répète mais je veux le lire! Je suis en train de tomber amoureuse des éditions Gallmeister et de leurs livres.

    RépondreSupprimer
  13. Ce roman a l'air génial, tu donnes très envie, je le note ;)

    RépondreSupprimer
  14. Un gros coup de cœur également ! Merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
  15. un livre que j'ai adoré !! encore tu très bon gallmeister, il est passer pas loin du coup de coeur chez moi aussi. Je ne lui met pas un coup de coeur car j'avais deviné la fin :(

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition, je te remercie pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  17. Un roman magnifique, merci Léa pour cette découverte que j'ai pu faire grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout mais il me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  19. Je suis allée voir ta chronique après avoir lu celle de Lire délivre. Et bien, je dois dire que toutes les deux vous allez réussir à me faire craquer pour de bon avec ce roman ! Il semble tout simplement : GENIAL !

    Merci, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer