dimanche 6 mars 2016

Solomon Gursky - Mordecai Richler

Lu en : V.F.
Traduction : Lori Saint-Marin & Paul Gagné
Résumé : Moses Berger est encore enfant quand il entend pour la première fois le nom de Solomon Gursky. Ce personnage énigmatique deviendra bientôt pour lui une obsession qui l’incitera à mener une vaste enquête aux quatre coins du monde. Toute sa vie sera consacrée à démêler le vrai du faux dans l’histoire d’une famille aux origines drapées de mystère. Nous entraînant dans les bas-fonds londoniens du XIXe siècle, en Arctique avec l’expédition de Franklin en 1845, jusqu’en Amérique pendant la prohibition, des paysages vallonnés des Cantons-de-L’Est d’hier et d’aujourd’hui aux hauteurs de Westmount et ruelles du Mile End, Solomon Gursky est un roman puissant qui captive et terrasse par sa verve et son humour mordant. Dans cette traversée épique et hilarante, il est autant question d’Inuits convertis au judaïsme, de la Longue Marche de Mao, d’âmes échouées au passage du Nord-Ouest, des bars jazz de Montréal, que d’un corbeau maléfique tournoyant au-dessus de six générations de Gursky. Fresque totale de l’Amérique du Nord, de la fin de Far West au début de l’industrialisation, en bifurquant par la révolution russe, la Seconde Guerre mondiale et les seventies, Solomon Gursky, n’ayons pas peur des mots, est un chef-d’oeuvre.

Je remercie les éditions du sous-sol pour cette excellente lecture !


French Touch : This book is one of the most beautiful & powerful I've read this year ! The translation is great and the story is very original and interesting !



Chronique : C'est une très belle année pour la littérature nord-américaine, Solomon Gursky publié chez les Editions du sous-sol en est la preuve vivante (ou papier...) ! 

Il y a des romans qui transcendent les âges, des romans dont leur force narrative est si puissante que l'on sait qu'un classique du genre est entre nos mains. Les pages défilent et nous avons peur de terminer cette lecture mais nous avons aussi hâte de le conseiller à tout notre entourage. Car il y a des livres à ne surtout pas manquer dans une vie de lecteur : il en fait partie.

Solomon Gursky est une épopée formidable au-delà de tout cadre spatio-temporel, vous allez voyager dans des contrées éloignées, sauvages et hostiles; vous allez découvrir des personnalités incroyables et inoubliables, vous allez apprendre des pans de l'Histoire nord-américaine au travers de plusieurs générations d'une famille extraordinaire. En 600 pages et quelques Mordecai Richler nous livre un  véritable chef d'œuvre. Étant une grande amoureuse de la littérature américaine, j'étais comblée !

Au-delà d'une histoire fascinante, le style de ce romancier est merveilleusement bien traduit par Lori Saint-Marin & Paul Gagné. Pour ce genre de roman c'est un aspect fondamental et je suis très admirative de la qualité de la traduction. C'est une écriture très fluide, belle : elle a l'apanage des grands classiques. Je ne pouvais pas lâcher ce livre tant du fait de ces différents récits qui s'imbriquent parfaitement que pour la substantifique moelle du texte.

En définitive, si vous avez les grandes aventures, les grandes histoires, les grands romans : Solomon Gursky est pour vous ! 


14 commentaires:

  1. Je ne connais ni le titre ni l'auteur, mais ta chronique donne terriblement envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de découvrir ce livre. :) Un jour, peut-être...

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est tentant...Je vais faire comme si je n'ai pas lu ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air super! A voir! Je l'attendrais surement sagement en poche. :P

    RépondreSupprimer
  5. Je l'achète cette semaine, il est pour moi c'est certain :-)

    RépondreSupprimer
  6. Il va neiger je crois mais pour une fois je ne suis pas tentée par ce livre bien que ta chronique soit convaincante le résumé ne m'inspire pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  7. La couverture me fait peur.... pourtant ton avis est enthousiaste!!!

    RépondreSupprimer
  8. Le résumé, la couverture, ton avis : je craque totalement !

    RépondreSupprimer
  9. Grâce à ta chronique je découvre un livre qui a l'air super intéressant et une nouvelle maison d'édition par la même occasion, j'en suis ravie ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Il est fait pour moi celui-là !

    RépondreSupprimer
  11. Ok, tu as gagnée, je l'ajoute de suite avec empressement !! Rien que le résumé nous fait voyager.

    RépondreSupprimer
  12. encore une découverte, et encore un livre que je veux lire ❤

    RépondreSupprimer