Traduction : Leïla Pellissier
Résumé : « Ma nièce Valérie doit s’occuper de tout. » Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s’y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa… Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c’est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d’un charmant inconnu qui l’aideront à écrire le chapitre décisif de son existence… Une touche d’humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu’on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S’il est des romans qui donnent envie de lire et d’aller fureter dans les rayons des librairies, c’est bien celui-ci.
Je remercie les éditions Presses de la cité pour cette lecture !
French Touch : I love so much books about books :you will find your hapiness in this novel if you like too.
Chronique : Comme vous devez le savoir j'aime les livres qui parlent de livres, la Lib-Lit comme a été nommé ce genre; avec Une année particulière je ne pouvais donc que me régaler !
C'est un roman court mais qui se suffit en lui-même. C'est l'histoire d'une étudiante en économie et gestion des entreprises qui va devoir s'occuper de la liquidation de la librairie de sa tante, cette dernière ayant mystérieusement disparu. Vous devez vous en douter : si au départ Valérie souhaite se débarrasser le plus vite possible de cette tâche "ingrate", elle va petit à petit s'attacher à ce lieu magique.
Ce que j'aime dans ce genre littéraire c'est le fait de voir à quel point les livres peuvent impacter sur nos vies, c'est le fait de lire au travers des mots d'autrui la compréhension de cette passion qui m'anime aussi. Il n'y a pas plus merveilleux qu'une belle librairie gérée par des passionnés ! C'est durant cette année essentielle que Valérie va faire toute son éducation littéraire, va dévorer les classiques et les contemporains (d'ailleurs ma lecture précédente L'Ours est un écrivain comme les autres a été cité dans ce livre, cela m'a beaucoup amusée) pour à son tour partager à ses clients son amour des mots.
Je me suis attachée à chaque personnage : Valérie -bien entendu- qui va faire des choix décisifs et qui va murir au contact des romans, l'homme inconnu qui viendra lui rendre visite à sa librairie et qui laissera une trace indélébile sur le cœur de l'héroïne, le jeune Timmi qui s'occupe autant de l'apparence du livre que son contenu, l'immigré perse à la culture littéraire passionnante. Tout cela tourne autour du mystère de la disparition de la tante et aussi du livre Une année particulière...
Si vous avez aimé L'Histoire épatante de Mr Fikry, Le Cœur entre les pages, Le Libraire ou La Bibliothèque des cœurs cabossés : ce livre est pour vous ! Si vous avez peur que ce livre ne renouvelle pas le genre, sachez que cela n'est pas vraiment le but, la finalité est juste de chercher à partager, à communiquer autour des livres. L'épilogue fait appel au lecteur en nous et à la défense des librairies indépendantes : il ne tient qu'à nous qu'elles survivent face aux grosses enseignes et plateformes en ligne.
En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre qui avait tout pour me plaire et a tenu toutes ses promesses !
Avis de : My Pretty Books
Un roman qui a l'air pas mal, je ne connaissais pas du tout le genre. :) Je note !
RépondreSupprimerJe ne me suis pas encore lancée dans ce type de littérature, mais j'aimerais beaucoup, alors pourquoi pas avec ce titre :) Tu l'as bien défendu et le résumé fait envie !
RépondreSupprimerJe vais sûrement le lire prochainement, j'ai hâte ! :)
RépondreSupprimerMalgré sa légèreté apparente, je suis curieuse. Les libraires, dans les romans, ça me plaît bien!
RépondreSupprimerJ'ai entendu parler de ce livre mais je n'ai jamais lu de livre sur une librairie, je ne sais pas ça me plairait. En tout cas ta chronique le met bien en valeur ! Pourquoi pas tenter ? Merci pour ton avis :)
RépondreSupprimerça a l'air d'être un livre tout cocooning! Je prends note!
RépondreSupprimerj'adore la Lit-bit ! étonnant non ?? :) je le note dans un coin de ma tête :)
RépondreSupprimerJ'ai très envie de le découvrir!
RépondreSupprimerJe n'ai pas autant aimé ce livre que d'autres du même style mais pour autant il m'a touchée quand même. Forcément en tant qu'amoureux des livres, on ne peut qu'être réceptifs! Pour les livres cités, ça m'a fait quelque chose quand l'auteur évoque 84 Charing Cross Road, c'est toujours une sensation étrange quand des livres que l'on a aimés sont eux-mêmes présents dans des romans :) Et j'ai ressenti la même chose sur la fin, ce livre veut aussi faire réagir les lecteurs en leur faisant prendre conscience de l'importance des librairies c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé.
RépondreSupprimerJe vais bientôt le lire, c'est vrai qu'il a l'air sympa :-
RépondreSupprimerNon, je passe ! J'ai déjà trop ajouté avec les derniers Gallmeister ! :D
RépondreSupprimerHello, je ne connaissais pas ce titre mais tu en parles tellement bien que c'est tentant ! Bisous et merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerJe ne savais pas qu'il y avait carrément un genre pour ce style de livres, et que ça s'appelait la "Lib Lit" ! Merci ma chère pour cette parenthèse culturelle :)
RépondreSupprimerCe roman me tente bien :)
RépondreSupprimerCe roman peut m'intéresser.
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL, il va rapidement être dévoré!
RépondreSupprimerSuper! J'espère l'aimer également ^^
RépondreSupprimerL'histoire épatante de Mr Fikry avait été un énorme coup de coeur alors c'est avec plaisir que je me replongerai dans un univers similaire ! Direction WL :)
RépondreSupprimerJe l'ai repéré depuis un moment (je l'ai repéré sur le catalogue des nouveautés au boulot), et il me tente énormément !
RépondreSupprimer