jeudi 19 mai 2016

Nos années sauvages - Karen Joy Fowler

Chronique de : SCARLETT
Traduction : Karine LALECHERE
Résumé : Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler... jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous...

Merci aux éditions Presses de la cité pour cette lecture !









Chronique :



« Je vous ai raconté le milieu de mon histoire. Je vous ai raconté la fin du début et le début de la fin. Par chance, beaucoup d’éléments se recoupent dans les deux parties restantes. »

Bon et bien pour commencer parce que parfois on ne sait pas comment aborder la chronique, je dirais que waouh il est vraiment chouette ce livre ! Il m’a surprise dans sa construction chronologique étonnante, il m’a étonnée et intéressée dans les thèmes abordés et il m’a émue tout simplement.

Alors voilà, c’est une histoire tout sauf banale, c’est l’histoire d’une famille dont le père et la mère sont des scientifiques. Ils ont trois enfants deux filles et un garçon qui est l’ainé et c’est l’histoire de Rosemary une des filles, la narratrice du roman en fait qui revient un jour d’un petit séjour chez ses grands-parents et qui découvre que toute la famille a déménagé dans une nouvelle maison et que sa sœur Fern n’est plus là et que son Frère Lowell a décidé de vivre chez un copain. Rose a cinq ans à ce moment-là de l’histoire, ce qu’elle pense, ce qu’elle est, sera la résultante de  cette absence, de cette disparition.

Chaque partie de ce roman se situe à un moment précis de la vie de Rose et pas forcément dans un ordre chronologique mais cela ne gêne aucunement le lecteur. Au début de chaque chapitre, après nous avoir listé quelques évènements majeurs de l’année concernée (c’est très sympathique d’ailleurs ce petit rappel)  Rosemary nous installe dans son histoire, dans sa vie. Et dans son histoire et dans sa vie il y a bien sûr :

Ses parents scientifiques, son père enseignant-chercheur qui a tendance à donner des leçons à chacun, la maman plus fragile qui devient dépressive après le départ de Fern et ensuite de Lowell.

On croise Lowel , le frère de Rose , l’ainé rebelle qui part  très vite du foyer familial déçu par l’attitude de ses parents et leur reprochant le départ de Fern. C’est un garçon en colère qui part en guerre pour tenter de réparer ce qui lui semble une énorme injustice sans se rendre compte du désastre qu’il laisse derrière lui en laissant sa petite sœur Rose seule face à ses questions sans réponse.

Rosemary est la narratrice de ce roman, c’est une enfant très vivante, extravertie et bavarde qui deviendra une adulte réservée et silencieuse. A cinq ans lorsque vous perdez votre sœur de cœur, votre presque jumelle et que l’on vous renvoie un silence assourdissant cela vous marque à jamais. Rose est originale, émouvante parce qu’elle a subit les choix de sa famille, et qu’elle tente maladroitement de vivre et de faire avec.

On croisera aussi Harlow que Rose rencontre à l’université, qui attire Rose tout en l’agaçant parce qu’elle réveille des émotions et des gestes enfouis et qui datent de la petite enfance de Rosemary, qui datent de l’époque Fern. 

C’est un roman spécial, original et surprenant. Ce livre nous offre une réflexion très fine, drôle , intelligente et un peu déjantée parfois sur la famille , sur le poids des choix familiaux qui nous façonnent , sur la culpabilité aussi , sur le sentiment d’être différent et la difficulté de vivre avec. On y parle aussi de la perte, de la culpabilité, des souvenirs qui diffèrent dans une même famille et de tant d’autres choses que vous découvrirez en lisant ce livre, parce que comme vous l’aurez surement remarqué je ne vous ai pas vraiment parlé de Fern alors qu’elle est au cœur du livre et pour comprendre pourquoi ce livre est si particulier il vous faudra le lire… 

« Mon frère et ma sœur ont eu une vie extraordinaire, mais je n’étais pas là et je ne peux pas vous raconter cette partie de l’histoire. Je m’en suis tenue à celle que je connaissais, la mienne. Cependant, tout ce que j’ai dit ne parle que d’eux, un contour à la craie de l’espace qu’ils auraient dû occuper. Trois enfants, une histoire. »
 

Chronique de : SCARLETT 



16 commentaires:

  1. Un roman qui me fait de l'oeil depuis sa sortie.
    Merci beaucoup pour ton avis.
    Mais mais ma WL ne te remercie pas elle :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Plus j'en entends parler, plus il devient tentant !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je le lirais mais le résumé et ta critique me rendent curieuse.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été surprise de ressentir autant de choses malgré le thème déroutant ! Très beau roman !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai mis de côté au boulot, j'en entend que du bien !

    RépondreSupprimer
  6. Plus que tentée ! Je le met en gros dans ma WL :)

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé m'intrigue beaucoup ! Cette histoire a l'air... puissante. Je note de suite !

    RépondreSupprimer
  8. Entre cet avis et celui de Fiona... voilà de quoi me convaincre si je ne l'étais pas déjà :) (en plus ça rime ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Un résumé et une chronique bien intrigants ! Je me le note :)

    RépondreSupprimer
  10. Plus je lis des chroniques dessus, plus je suis pressée de commencer ce livre qui a l'air très étonnant et différent ! Il vient de grimper dans ma pal prioritaire :p

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai mis dans ma liste à acheter très vite ;) je suis certaine que je vais adorée ! bon lundi

    RépondreSupprimer
  12. J'ai entendu plein de bonnes choses de ce roman et ta chronique m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. Bon et bien moi, je n'ai pas adoré. Le thème, le retournement, les personnages : oui ! Mais le reste, c'est-à-dire la construction du roman, le fait de passer d'une bonne idée à un roman réussi... bah j'ai trouvé que non :/

    RépondreSupprimer