jeudi 30 juin 2016

Avenue des mystères - John Irving

Lu en : V.F.
Traduction : Josée Kamoun et Olivier Grenot
Résumé :  Lors d’un voyage aux Philippines, Juan Diego Guerrero, écrivain américain célèbre et vieillissant, revit en rêves récurrents les épisodes de son adolescence au Mexique, à la lisière de la décharge publique de Oaxaca où lui et sa sœur Lupe ont grandi. Infirme depuis le jour où une voiture lui a écrasé le pied, Juan Diego a en outre le cœur fragile; il prend régulièrement des bêtabloquants, qui le protègent des émotions, et occasionnellement du Viagra, car on ne sait jamais… Des émotions, il en aura tout au long de son périple, notamment avec Miriam et Dorothy, mère et fille aussi désirables qu’inquiétantes. Ballotté d’hôtels en aéroports, Juan Diego se remémore entre autres la mort de sa mère, femme de ménage chez les jésuites et prostituée à ses heures, « tuée » par une statue géante de la Vierge Marie; son adoption par un couple improbable rencontré dans un cirque, où son destin et celui de sa petite sœur extralucide basculent. Marqué par le hasard et l’inéluctable, ce destin s’accomplira peut-être dans une modeste église au fin fond d’un quartier pauvre de Manille.


Je remercie les éditions du Seuil pour cette lecture !


French Touch : John Irving is an amazing author, this novel is not his best one but it's very original and interesting !


Chronique : C'est avec John Irving que j'ai découvert la littérature américaine, Le Monde selon Garp est un livre incroyable qui a chamboulé bon nombre de lecteurs. Je suis donc la première à me réjouir de voir un nouveau livre débarqué, voici  son tout dernier Avenue des mystères

Si ce livre n'est pas son meilleur, il est composé de tous les ingrédients du succès Irving : une histoire atypique, un personnage haut en couleurs, une existence riche et foisonnante de rebondissements et un petit côté étrange, magique. C'est l'histoire d'un enfant de la décharge, d'un brillant écrivain, d'un homme malade... 

Ce roman est composé de flashbacks, de semi-hallucinations, de souvenirs, de présent et de passé. Je pense que le lecteur peut être un peu perdu par moment face à cette avalanche d'informations, de personnages, de retour en arrière. Je m'y suis assez vite habituée mais je dois avouer avoir largement préféré découvrir l'histoire de Juan Diego plutôt que son propre présent. Sa vie a été bien remplie, elle a été surprenante, innovante et unique. 

Je me suis attachée à cet être qui apprend à lire très tôt dans une décharge et ce autant l'anglais que l'espagnol ! C'est un surdoué qui va très vite attirer l'attention des jésuites, qui va subir un handicap lourd, qui va perdre sa mère et débarquer dans une famille assez spéciale... Sa sœur est pour moi le protagoniste le plus intéressant car elle est extralucide, elle comprend parfaitement autrui.

En définitive, c'est une vie extraordinaire que nous raconte John Irving, une vie presque surréelle, une vie qu'on n'oubliera pas...


5 commentaires:

  1. C'est un livre qui a l'air original et très intéressant. Je ne sais pas si ça pourrait me plaire mais à voir. :)

    RépondreSupprimer
  2. A lire le résumé c'est vraiment atypique. Pour le coup je ne sais pas si c'est un roman qui pourrait me plaire ou pas malgré de bons arguments de ton côté :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai tenté qu'une fois de lire un John Irving et l'expérience n'a pas été fameuse. Je réitérerais bien l'expérience mais pas avec son dernier roman qui ne dit trop rien malgré ta belle chronique.

    RépondreSupprimer
  4. Ils auraient pu faire un effort sur la couverture. Peu d'avis sur ce livre (je suis à l'affût) et tu es la première vraiment enthousiaste.

    RépondreSupprimer