Merci aux éditions Sonatine pour cette lecture !
Révolution**_ Les désordres
Hilary Mantel
Traduit de l’anglais par Claude et Jean Demanuelli
Ils ont contribué à la chute de l’Ancien Régime pour ériger une nouvelle société française. Mais l’heure de la remise en cause a sonné.
1791. La Révolution a fait voler en éclats la société française. Tout a changé : le régime, les lois, le système éducatif… Mais la situation politique du pays reste profondément instable. À Paris et en province, les luttes de pouvoir, les conspirations, l’intransigeance des nouveaux élus, la menace d’une guerre qui anéantirait une France déjà exsangue instaurent un climat délétère. Après avoir œuvré pour la Révolution et occupé le devant de la scène, Danton et Camille Desmoulins voient Robespierre basculer dans le fanatisme, et ériger la terreur en système. Peuvent-ils encore stopper leur ami ? Rien n’est moins sûr puisque Danton se retrouve mêlé à des affaires de corruption et que Desmoulins a été vu en train de pleurer devant ses amis condamnés et emmenés à la guillotine… Inéluctablement, les révolutionnaires vont devenir les victimes de la terrifiante machine qu’ils ont eux-mêmes créée.
La suite de L’Idéal nous fait passer de l’exaltation née des espoirs de la Révolution à la tragédie féroce de la Terreur et de ses implacables exécutions. Avec la même véracité historique, la même habileté dans la narration, Hilary Mantel décrit cette fois le nouveau visage de la France, rongée par la suspicion et les appétits de pouvoir. Un véritable tour de force.
Hilary MANTEL
Deux fois couronnée par le Booker Prize et unanimement tenue pour l’un des plus grands écrivains de langue anglaise, Hilary Mantel est née en 1952. Après Dans l’ombre des Tudors et Le Pouvoir, les deux premiers tomes de sa trilogie sur les Tudors, Révolution est son troisième roman publié par Sonatine Éditions.
(Source Editions SONTINE)
Grybouille
Jamais couronné votre p’tit Duc et pourtant il n’a pas été avare de ses efforts… Même pas une petite médaille ?
Nous voici à nouveau réunis pour cette page d’histoire qui a vu la naissance de notre république.
Dans ce second tome, nous retrouvons notre trio de têtes Danton, Robespierre et Desmoulins, mais le style devient plus intime, plus humain, enfin je l’ai ressenti comme tel…
Les femmes, compagnes, épouses prennent une part active à cette politique qui se met en place dans les salons, les prétoires, les assemblées.
Les personnages sont confrontés à leurs contradictions, leurs ambitions… Face à cette période troublée les protagonistes vont devoir faire des choix, grandeurs et petitesses, traitrises, leurs démons ne les laisseront pas tranquilles.
1791, le Roi et la Reine sont applaudis en public.
Louis XVI et Lafayette prêtent allégeance à la constitution.
« Nous devons tout recommencer, organiser un coup d’état… » Danton.
Le 20 juin, invasion des tuileries !
Le 10 août, « Nous avons gagné ! »
Les aristocrates et sympathisants sont emprisonnés, puis les tueries, on assassine.
« …peu importe ce que tu as fait, ce qui compte c’est ce que racontent les gens. »
Une époque se met en place, « La terreur n’est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible… » Robespierre.
Les églises sont pillées.
Paris n’est pas la province, la révolte gronde.
Aux frontières les « alliés » pour la remise sur le trône d’une royauté en France affrontent les troupes républicaines, la conscription voit le jour.
« Un peuple qui vient de conquérir sa liberté au bout de douze siècles d’esclavage a besoin d’une guerre pour la consolider. »
« Qui doit décider ce que les hommes devraient être ? » Desmoulins.
« La première révolution pour la Liberté, la seconde pour l’Égalité, pour la Fraternité, là où il y aura de la place… »
Les grands courants de pensées s’affrontent, girondins, jacobins, la montagne, le marais, brissotins.
« …tout a été affaire de compromis, plus ou moins acceptables, d’arrangements… d’occasions de se remplir un peu les poches au passage. Mais les choses deviennent terriblement sérieuses à présent. » Fabre d’Églantines.
1793, La guillotine tranchera…
Hilary MANTEL, nous sert une suite de très belle facture. J’oserais dire encore plus accrocheuse par sa manière de développer le sujet. Un style qui coule, facile à lire, enivrant, la classe mondiale.
Tous, nous connaissons la fin mais qui connait vraiment les coulisses de cette tragédie nationale ? Et bien voici le moyen de ne pas mourir idiot, lire, bien sur lire c’est savoir, c’est la transmission, ne passez pas à côté…
Et puis vous allez rencontrer Manon, Lucile, Gabrielle, Annette, Louise, Anne…
A bientôt,
Le p’tit Duc vous souhaite un très bel été au milieu de vos êtres chers.
Ton enthousiasme fait plaisir à lire mais ce genre de roman historique, ce n'est pas du tout mon truc.
RépondreSupprimerHou HOU, dommage, j'aurai essayé de faire passer la bonne parole... le prochain ne sera pas historique, promis :) @ bientôt, Grybouille.
SupprimerCet été sera propice à une Révolution littéraire, j'ai déjà le premier tome suite à ton avis, je vais prendre le second : une pierre deux livres :-)
RépondreSupprimerHou HOU, Kevin, il faudra penser à profiter de la plage qu'en même, Grybouille ne veut pas être à l'origine d'une brouille familiale :) Bel été à toute la p'tite famille... @ bientôt, le p'tit Duc.
Supprimer