jeudi 2 juin 2016

La Conspiration Kolarich - David Ellis

Lu en : V.F.
Traduction : Diniz Galhos
Résumé : Une jeune femme, Kathy Rubinkowski, est assassinée en pleine rue alors qu’elle rentre chez elle. Ses effets personnels et l’arme du crime sont rapidement retrouvés sur Tom Stoller, un sans domicile fixe à la santé mentale vacillante. Ce vétéran de la guerre d’Irak, atteint d’un syndrome de stress post-traumatique sévère, avoue le crime dont il ne garde qu’un souvenir très confus. Sollicité par la tante de l’ancien militaire, Jason Kolarish accepte de le représenter devant un tribunal. À première vue, la ligne de défense est toute trouvée : plaider la folie. Mais, en étudiant le dossier, Jason découvre que Kathy Rubinkowski avait en sa possession certaines informations qu’elle n’aurait jamais dû avoir, susceptibles de mettre en jeu des milliers de vies. Pour disculper son client, l’avocat ne dispose que de peu de temps. Une course contre la montre s’engage pour assembler toutes les pièces d’un puzzle qui se révèle complexe et dangereux.



Je remercie les éditions du cherche-midi pour cette lecture !


Chronique : Depuis le début de mes études de droit, je lis de plus en plus de thrillers juridiques : le fait d'en comprendre encore mieux toutes les subtilités amène un véritable plaisir de lecture comme le démontre mon avis sur La Conspiration Kolarich.

Sans aucun doute David Ellis sait manier la plume et il a le style parfait pour manipuler le lecteur dans un thriller machiavélique, intelligent et efficace. Le milieu juridique est parfaitement dépeint sans pour autant perdre le rythme haletant du policier : des chapitres courts, des rebondissements percutants et un suspense maitrisé, tous les éléments sont réunis pour se régaler ! Même si je n'ai pas lu les autres romans avec Jason Kolarich, je n'étais pas perdue et j'ai tout de suite apprécié cet avocat.

Ce dernier est un protagoniste très attachant car il est opiniâtre, téméraire, solide. C'est un vrai pilier pour ses clients et il n'abandonne jamais. Cela se perçoit d'autant plus que ce thriller traite de thématiques extrêmement importantes, actuelles et controversées notamment de la question de la guerre en Irak et des répercutions psychologiques sur les anciens combattants. L'auteur utilise ainsi son histoire pour parler de sujets qui touchent son propre pays et c'est un point que j'apprécie énormément : transcender son histoire, aller au-delà de son genre littéraire.

Il s'agit de 104 chapitres vifs, d'une histoire palpitante, d'un page-turner efficient, je lirai assurément les deux autres romans qui le précèdent afin de faire plus ample connaissance avec Jason et l'univers de David Ellis. Je n'ai plus qu'une chose à dire : vivement le prochain ! Du début jusqu'à la fin le lecteur est tenu, retenu par ce livre : une véritable et passionnante conspiration à démasquer !

En définitive, je vous conseille cette lecture, il peut parfaitement se lire séparément des autres romans avec le même protagoniste.


9 commentaires:

  1. Ahah moi ça avait fait l'effet inverse...Je n'aime pas trop quand c'est juridique car je suis trop pointilleuse ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma liste d'envie. J'ai très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les page turner, les livres que l'on n'a pas envie de lacher... Je note !

    RépondreSupprimer
  4. plus ça va, plus les thrillers m'attirent! :3

    RépondreSupprimer
  5. Un thriller qui a aussi pour cadre le milieu juridique, ça ne peut que me plaire et ce même si je ne lis pas beaucoup ce genre en règle générale.

    RépondreSupprimer
  6. Un auteur que je ne connais pas. Me voilà tentée par ce polar, malgré l'aspect juridique.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas très thriller, mais pourquoi pas... tu donnes bien envie ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Moi c'est un auteur que je suis beaucoup, j'ai lu tous ces ouvrages jusqu'à présent.
    Petite précision, il n'y a qu'un livre avec Jason Kolarich traduit en français, c'est "Caché".
    Les deux autres traitent d'autres choses. Ce sont "La comédie des menteurs" et "16 ans après". Deux très bons romans !
    Amicalement

    RépondreSupprimer