mercredi 24 août 2016

Des hommes de peu de foi - Nickolas Butler



Chronique de : Scarlett
Traduction : Mireille Vignol
Résumé : Nelson a 13 ans en 1962 et passe l'été avec son père dans le Wisconsin, dans un camp scout dont il est le clairon. Cette histoire raconte le tournant qu'a été pour lui cet été-là et le suit dans différentes étapes de sa vie, notamment en 1996 et en 2019, et évoque les difficultés de l'âge adulte, d'être un bon père, un bon mari, un patriote...


 Merci aux éditions Autrement pour cette lecture !








Chronique :
"Combien de fois s'était-il retrouvé gisant sur le ciment, hilare, à penser : Je suis vivant, bordel, je suis vivant, la vie est belle, je suis vivant et bourré dans le Wisconsin!"

Ce roman est un récit  en trois parties , trois époques différentes dont le fil conducteur est un camp de scouts dans le Wisconsin , et qui verra des générations de garçons et leurs pères ou mères plus rarement venir apprendre des gestes de survie ,des valeurs de vie et venir partager des moments de camaraderie et se créer des souvenirs .

On rencontre tout d'abord Nelson adolescent solitaire et appliqué, soucieux de bien faire ce qui lui vaut d'être souvent la risée des autres jeunes. On croise aussi Jonathan qui s'apparente au seul ami de Nelson ,et  qui adulte reviendra lui aussi se créer des souvenirs avec son fils Trévor au camp alors que Nelson revenu en héros traumatisé de la guerre en est devenu le responsable respecté. Et plus tard , beaucoup plus tard , c'est Thomas qui reprendra le flambeau en accomplissant lui aussi le rituel des séjours de scouts.

Vous l'aurez compris , c'est une histoire d'hommes et de femmes (oui rassurez-vous elles sont présentes), c'est une histoire de passage de témoin. Un roman d'ambiance aussi , le Wisconsin des camps de scouts ,l'Amérique des soldats de retour du Vietnam ou d'Afghanistan , l'Amérique des cartes de baseball. C'est aussi l'éternelle chronique du temps qui passe, des rêves de chacun et des événements qui influent sur la vie. C'est un petit moment de vie d'un adolescent à un autre, d'un adolescent à l'adulte qu'il devient. 

On croise tellement de personnages attachants, Willburg le responsable du camp lorsque Nelson est jeune ado et qui sera son mentor, Dorothy sa mère affectueuse et Clete son père si absent. On verra Jonathan devenir   homme d'affaires , se perdre un peu dans des plaisirs faciles tout en essayant d'être un père présent .Pendant ce temps de retour du Vietnam Nelson n'aura de cesse d'essayer de se trouver , de trouver sa place au milieu des souvenirs de guerre qui le hantent. Et puis on s'attache à Trévor le fils de Jonathan , jeune adolescent sympathique ,amoureux fou de Rachel   qui lui aussi deviendra soldat d'élite. J'ai aussi beaucoup aimé Rachel l'épouse et veuve de Trévor qui essaye de faire perdurer la tradition des séjours "scout" avec son fils Thomas.

L'écriture de Nickolas Butler est pleine d'empathie envers ses personnages , elle est aussi douce et poétique comme des souvenirs chéris d'enfance. C'est un très beau moment de lecture que nous offre à nouveau l'auteur tout cela au son de la musique des Doors , Creedence Clearwater Revival , AC/DC ou Crosby Still and Young...C'est aussi emprunt de nostalgie , celle du temps qui passe, du temps passé, de ce qui a été, un très beau roman. Merci Monsieur Butler pour ce moment précieux.

"Cela dit...,l'amour n'appartient pas au domaine de la raison. L'amour est une émotion."

Chronique de Scarlett



6 commentaires:

  1. J'ai aimé son précédent roman, je sens que celui-ci va me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas vraiment un livre qui pourrait me plaire :/

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu son premier roman qui était génial, je lirai ce nouveau ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'il me plaira autant que le précédent. En tout cas, tu en parles magnifiquement, ce qui ne peut que m'encourager à vouloir le lire.

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes super envie de le découvrir, sans ton avis je serai certainement passée à côté :D

    RépondreSupprimer
  6. je vais le lire pour le Bibliomaniacs du mois d'Octobre, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer