dimanche 7 août 2016

La danse des vivants - Antoine Rault
















Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette lecture !



La danse des vivants
Antoine RAULT
Éditions Albin Michel

Eté 1918. Dans un hôpital militaire, un jeune homme se réveille amnésique. Il a tout oublié de son passé, jusqu’à son nom, mais parle aussi bien le français que l’allemand.
Les services secrets français voient en lui l’espion idéal. Ils lui donnent l’identité d’un mort allemand. Mais peut-on être un autre quand pour soi-même on est personne ?
Grande fresque historique et roman d’aventures captivant, où personnages imaginaires et réels se côtoient, La danse des vivants nous entraîne dans une épopée à travers l’Allemagne de Weimar. C’est toute l’Europe de l’entre-deux-guerres déchirée par la violence des nationalismes et des idéologies que nous dépeint l’auteur à travers ce héros sans mémoire.
De surprises en surprises, une réflexion sur l’identité et le destin de l’homme emporté et bouleversé par la marche de l’Histoire.

Antoine Rault est né en 1965 à Paris. Depuis le succès de sa pièce Le Caïman en 2006, il est un dramaturge de renommée internationale, nominé cinq fois aux Molières et récompensé par le Grand Prix de l'Académie française. Il est notamment l'auteur du Diable rouge et, chez Albin Michel, du Démon d'Hannah (2009), de L'Intrus (2011), du Système (2015) et d'Un nouveau départ (2016).
Il a également publié deux romans chez Albin Michel : Je veux que tu m'aimes (2010) et La vie dont tu rêvais (2014).

(Source Albin Michel)

Grybouille,

Une fois n’est pas coutume, pour débuter cette découverte de la trame,

« Dans cette foire au bétail humain, il reprend possession de ses sens… »
Dans cet hôpital de campagne, au milieu des cris, des lits, des infirmières, des médecins, dans une salle commune, « Docteur çui-là, on l’met où ? », il a de la veine, il n’a rien, il n’est plus rien car il n’a plus de mémoire…

Qui était-il ?

Notre inconnu, pendant sa convalescence, fait connaissance avec les psychothérapies naissantes que nous qualifieront de musclées, car leur seul but, en temps de  guerre, est de renvoyer le plus vite possible ces malheureux au combat.
Lui ? C’est un cas difficile, il répond par des questions !

Pendant que nous suivons les aventures de notre héros, l’écrivain nous instruit sur l’Histoire de cette  période trouble, qu’a été la recherche de la paix entre les différents protagonistes à partir de 1918.

Malheureusement pour lui, sa situation familiale permet à l’armée de mettre le grappin dessus. Les services de renseignements cherchent des informations sur les intentions des allemands qui dans le même temps vivent très mal leur défaite.

Et quoi de mieux qu’un officier amnésique, d’origine alsacienne, ancien normalien, linguiste, qui veut servir en attendant de se souvenir… Car comble de malheur l’armée connait son identité.

Commence la récupération du « sujet », sa manipulation et son infiltration en Allemagne dans le but de s’impliquer dans les mouvements paramilitaires naissants.

Il s’appelle Charles Hirscheim, baptisé Alfred pendant son hospitalisation, il devient Léon Bargne en France pour avoir une identité et en franchissant la frontière Gustave Lerner… Il garde son grade, lieutenant.

Entre les chapitres dédiés aux aventures de Charles, retour sur des fronts lointains, l’amour, des flashs de mémoire et ce monde qui ne lui pardonne rien, vous découvrirez en compagnie d’illustres personnages ce qui a du être cette grande foire aux illusions en ce début de période de « paix ».

Les personnages,

Les français, Clémenceau, Foch, éviter le pire en mettant à genoux cette Allemagne belliqueuse !
Les allemands, Hindendorff, Ludendorff, préparer la revanche…
Le président américain Wilson,  
Le représentant anglais Lloyd Georges,
Le général Durand, 2ème bureau, le recruteur.
Le Capitaine Coqulis, le pendant allemand du Général Durand.
Vionel, le jeune médecin, sportif.
Professeur Roussy, une sommité dans les traitements pour découvrir les simulateurs 95% de réussite.
Hans Beck, sergent, son premier ami allemand.
Tamara, avec elle tout semble possible…
Mona Lerner, la mère qui retrouve « un » fils.

Des instants,

« Si il a oublié qui il est, c’est pour se protéger, pour mettre à l’abri l’homme qu’il était avant le carnage, avant la grande boucherie… »
« Le courage est la connaissance de ce que l’on doit craindre » Platon.
« Si on attend d’être sûr de tout avant de décider quelque chose, on peut seulement être sûr qu’on ne décidera de rien. » Clémenceau.


Antoine RAULT possède une très belle écriture et ce qu’il pose sur le papier fait montre  de recherches de fort belles qualités, il ne serait pas étonnant de  retrouver son livre dans certaines listes de prix littéraires.

Pour ma part, j’ai pris un énorme plaisir à découvrir et lire les 500 pages de ce  roman plein d’humanité qui fait grandir son lecteur.

Un livre que je conseille sans aucune hésitation, fois de p’tit Duc.

Ah oui, pour information, contenue dans ce magnifique livre, la reconnaissance des troubles psychiques au combat par le Service des Armées date de 1992… Scandale…

Les salutations amicales du P’tit Duc, @ Bientôt, 



12 commentaires:

  1. Réponses
    1. HouHOU, il est très très bon ! Promis, juré.. . @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment bien, je me demande ce que cela peut donner. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, de rien, avec plaisir.. . @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  3. Encore un roman que tu me donnes envie de découvrir... c'est pas bon pour mon porte-monnaie ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, c'est vrai que pour l'aspect financier.. . Mais pour le bon temps passé à le lire, le rapport qualité/prix est excellent :) @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  4. Génial !! Typiquement le genre de livre que j'aime merci pour la découverte je ne connaissais pas du tout !Direction WL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, interdit de passer à coté.. . @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  5. J'ai lu "je veux que tu m'aimes" de cet auteur, je le conseille, je vais mettre 'la danse des vivants" dans ma wish list ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, Tu es en terrain connu, aucune excuse pour ne pas le lire, l'auteur est vraiment à la hauteur.. .
      @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  6. C'est "marrant" moi je ne l'ai pas vraiment apprécié cet ouvrage, je me suis ennuyée...
    Après il est loin d'être mauvais, la plume est au top mais il m'a manqué quelque chose pour apprécier ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, A la lumière de ma lecture j'ai trouvé que cette manipulation qui se met en place insidieusement est possible dans le monde réel et cela a du existé et existe... Donc je persiste, j'aime ce livre :) @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer