samedi 27 août 2016

Là où les lumières se perdent - David Joy

Lu en : V.F.
Traduction : Fabrice Pointeau
Résumé : Caroline du Nord. Dans cette région perdue des Appalaches, McNeely est un nom qui ne laisse pas indifférent, un nom qui fait peur, un nom qui fait baisser les yeux. Plus qu’un nom, c’est presque une malédiction pour Jacob, dix-huit ans, fils de Charly McNeely, baron de la drogue local, narcissique, violent et impitoyable. Amoureux de son amie d’enfance, Maggie Jenkins, Jacob n’a guère l’occasion de se montrer romantique. Il est le dauphin, il doit se faire craindre et respecter, régler les affaires de son père de la façon la plus expéditive qui soit. Après un passage à tabac qui tourne mal, Jacob se trouve confronté à un dilemme : doit-il prendre ses responsabilités et payer pour ses actes afin d’aller vers la lumière, ou bien s’enfoncer encore dans les ténèbres en suivant la voie paternelle ? Alors que le filet judiciaire se resserre autour de lui, Jacob a encore l’espoir de sauver son âme pour mener une vie normale avec Maggie. Mais cela ne pourra se faire sans qu’il affronte son père, bien décidé à le retenir près de lui.


Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture !





French Touch : David Joy wrote one of the best first novels I've read in my life ! I cried at the end, Jacob is so moving, his life is  so dark and his love for Maggie is so powerful... I love this book so much !



Chronique : Alors que les chroniques commençaient dès juin à défiler sur ce titre, j'ai attendu patiemment mon heure pour vous parler de ce petit bijou dans le genre du roman noir, un livre passionnant, sombre et incroyable : voici l'histoire d'un coup de cœur !

J'avais déjà lu ce roman en anglais mais j'avais hâte de découvrir la traduction de Fabrice Pointeau (excellent traducteur de R.J. Ellory notamment) : encore une fois, ce traducteur met en avant de façon somptueuse le style de l'auteur. Là où les lumières se perdent est un premier roman de grande qualité tant dans l'intrigue que dans la forme avec un personnage central qui pourrait être a priori très classique dans ce genre littéraire mais qui est en réalité d'une grande profondeur et extrêmement touchant.

Les Appalaches est le lieu parfait pour mettre en place une ambiance à la Daniel Woodrell : c'est un endroit très sauvage, perdu des Etats-Unis, un endroit fascinant où la cruauté des hommes se développe à son apogée. Le lecteur fait ainsi la connaissance de Jacob, jeune homme de dix-huit ans qui ne souhaite qu'une chose : échapper au destin familial, échapper à son père qui est le baron local, fuir cette ville et cette malédiction... Cependant cet espoir est souvent terni et dès lors c'est en Maggie, son amour de toujours, qu'il place toutes ses chances : elle doit partir, vivre à sa place... 

C'est une histoire véritablement déchirante, j'ai rarement été aussi touchée par un personnage : Jacob est plus jeune que moi mais il fait preuve d'une grande maturité, d'un courage extrême et d'un sens du sacrifice inouï. Il éclipse tous les autres personnages même si j'ai beaucoup aimé Maggie, cette jeune femme sincère qui aime Jacob malgré tout son passif et sa famille. La force de ce livre réside ainsi dans la force de caractère des personnages, si l'intrigue n'est pas très compliquée, elle permet de mettre en avant l'intérêt premier du country noir : les relations humaines dans un endroit confiné et perdu. Le lecteur sera soumis à une forte tension et ce jusqu'à la fin. Sûrement la plus belle fin de roman de cette rentrée littéraire.

En définitive, une pépite du country noir, un roman à l'intrigue simple mais aux personnages approfondis et complexes avec une fin sublime...


11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le titre, et ton avis me rend très curieuse à propos de ce livre. Jacob m'intrigue bien, surtout si c'est un personnage complexe. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Ah il me tente beaucoup celui-là et après ta chronique coup de coeur encore plus

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est que j'adore le roman noir, moi ! En plus, Sonatine, c'est quand même de la très bonne qualité en général. Je note, je note, merci Léa.

    RépondreSupprimer
  4. Me revoilà! Un livre qui m'avait intrigué mais le style un peu mafia m'avait refroidi. Ta chronique donne super envie, puis c'est un sonatine, ils ont très très souvent de bon romans ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je le découvre donc! Bon après c'est vrai que ce n'est pas mon style de roman mais du changement fait du bien!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas trop. Ca a l'air pas mal, mais les derniers "romans noirs" que j'ai lus ne m'ont pas vraiment convaincue !

    RépondreSupprimer
  7. C'est Yesmine qui aura la chance de le lire, je sens que je vais lui piquer, il m'attire énormément et ton avis me conforte !

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air vraiment très bien il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Il me tentait beaucoup, Stelphique a tapé sur le clou, tu ne l'enfonceras pas puisque j'ai déjà le roman et que je n'ai plus qu'a le lire ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Le titre est si beau! Et un "Coup de Coeur" de "petit bijou", je regarderai de plus près, ça en vaut la peine j'suis certaine!
    Les Appalaches en plus, ce coin de pays que j'aime tant...

    RépondreSupprimer
  11. Celui ci me tente vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer