Résumé : Thomas Langlois, né comme son aïeul Aimé Bolduc une année bissextile, ne fête son anniversaire qu’une année sur quatre. Mais est-il pour autant, comme l’espère vivement son père, promis au même destin que son ancêtre qui, lui, ne vieillissait que d’une année tous les quatre ans ? En suivant les vies de ces deux personnages d’exception, L’année la plus longue traverse, de Chattanooga à Montréal, des Great Smokies aux monts Chic-Chocs, près de trois siècles d’histoire de l’Amérique. De la prise de Québec par les Britanniques en 1760 au 11 septembre 2001, de la capitulation des Indiens au combat des Noirs américains, c’est l’âme du continent tout entier qui s’invite et s’anime dans cette fresque épique et familiale.
Je remercie les éditions Flammarion pour cette lecture !
Chronique : L'Année la plus longue est un roman très surprenant, très philosophique : une belle surprise pour cette rentrée littéraire !
Et si vous étiez presque immortel ? Que vous ne vieillissiez qu'une fois tous les quatre ans ? Voici que Daniel Grenier nous raconte l'histoire de deux hommes qui sont liés par le sang et par une date de naissance. L'un s'appelle Thomas : son père a abandonné sa famille, sa mère meurt dans un accident tragique c'est ainsi que nous suivons toute sa vie; l'autre s'appelle Aimé, aïeul de Thomas : son existence est l'objet de tant de suppositions et d'admiration car il aura vécu plusieurs siècles...
Ce livre est vraiment onirique du fait de cet aspect fantastique, c'est un roman qui amène à de nombreuses réflexions sur l'existence, sur cette quête éperdue de l'immortalité qui nous empêche de profiter du présent, sur les siècles qui passent, les mœurs qui changent, les êtres qui évoluent et la mort inéluctable. Les coïncidences de l'existence feront que certains se croiseront, d'autres verront leurs chemins se toucher sans se rencontrer...
A mes yeux cette lecture a été une vraie révélation permettant de découvrir des années de l'Histoire nord-américaine, le destin d'une famille à travers les âges : des fils qui s'entremêlent... J'ai été émue par les protagonistes, par les différentes leçons inhérentes à l'intrigue centrale : le racisme, le terrorisme, la cause amérindienne. Ce livre n'a pas de limites ni temporelle ni géographique : c'est un conte merveilleux, un premier roman d'un auteur talentueux !
La construction du livre est extrêmement bien menée puisqu'elle ne suit pas la chronologie du récit, elle file au gré du vent et des aspirations de l'écriture. Il faut percevoir ce roman comme un fleuve avec différents embronchements et divers paysages, aventures et pensées. Ce livre commence bien avant nous et termine aussi bien après...
En définitive une très belle lecture, une aventure humaine et émouvante !
Je note, c'est le genre de roman qui pourrait bcp me plaire :D
RépondreSupprimerUne lecture qui semble intéressante. Je note.
RépondreSupprimerBonne journée, FLaure
J'étais assez tentée par ce titre au départ et finalement d'autres envies sont arrivées... Je note pour une sortie poche, sait-on jamais !
RépondreSupprimerCe serait bien de ne prendre qu'un an tous les 4 ans...
RépondreSupprimerOnirique et philosophique... pas mon truc ;)
RépondreSupprimerUn livre qui m'est littéralement tombé des mains. Tu es le premier avis positif que je lis.
RépondreSupprimerIl ne me tente pas trop
RépondreSupprimerMoins tentée par celui-ci... Je le garde dans un coin de ma tête quand même.
RépondreSupprimerl'histoire me plait ^^
RépondreSupprimerJe prends note.
RépondreSupprimerIl pourrait bine me plaire...
RépondreSupprimerLes réflexions que contient ce livre m'intriguent, surtout qu'on a un peu parlé de l'immortalité en philo haha. Merci pour la découverte !
RépondreSupprimerC'est ma prochaine lecture, et au vu de ce que tu en dis, ça me conforte dans mon choix....Allez hop, je cours le lire!!!!;)
RépondreSupprimer<3