mardi 20 septembre 2016

Sur les hauteurs du mont Crève-Coeur - Thomas H. Cook

Lu en : V.F.
Traduction : Philippe Loubat-Delranc
Résumé : Trente ans après le drame, Ben demeure obsédé par l’image du corps de Kelli tel qu’il a été découvert sur la hauteur de ce mont où, jadis, l’on organisait une course de Noirs avant les enchères du marché aux esclaves. Dans un de ces flash-back troublants que Thomas H. Cook maîtrise à merveille, le lecteur revisite avec Ben, ancien condisciple de la victime devenu médecin de campagne, les événements qui ont bouleversé la petite communauté blanche et conservatrice de Choctaw, Alabama, au mois de mai 1962. Le meilleur ami de Ben le soupçonne toujours d’en savoir plus qu’il ne l’admet sur l’agression de la jeune beauté venue de Baltimore : Kelli a-t-elle été tuée parce que Todd, le bourreau des cœurs local, avait plaqué sa petite amie pour elle ou parce qu’elle soutenait la cause des Noirs dans le journal du lycée ?





Je remercie les éditions Seuil pour cette lecture !


Chronique : J'ai déjà eu l'occasion de lire des romans de Thomas H. Cook dont notamment Au lieu-dit Noir-Etang et avec Sur les hauteurs du mont Crève-Coeur, l'auteur continue à nous raconter les drames qui se cachent dans les souvenirs et les mémoires...

Pour ces deux livres, l'écrivain commence de la même manière ("voici le récit le plus tragique  qu'il m'ait été donné d'entendre") c'est-à-dire en répétant, soulignant à quel point le récit conté est dramatique. Pourtant même si l'histoire est sincèrement triste, j'ai eu l'occasion de lire beaucoup plus tragique, à force d'hyperbole on risque de perdre l'intensité de l'intrigue. Pour ce tout nouveau roman j'ai pourtant réellement apprécié ma lecture.

L'auteur met en lumière les regrets et les rancœurs alimentés par le temps qui défile, qui passe et ne trépasse pas. Dès lors le point fort de ce livre est d'arriver à mélanger les émotions à la mise en perspective historique : l'auteur dépeint ainsi avec beaucoup de talent la vie d'une petite communauté conservatrice en Alabama dans les années 60. Tout un univers qui semble si pur et intact et qui est en vérité si prompt à s'enliser dans le malheur et la haine.

Le personnage principal Ben est un jeune homme très attachant par son intelligence et sa sensibilité, par sa curiosité et ses sentiments. Ses questionnements face à un drame passé l'amènent à se remettre en question et à s'interroger constamment. Le meurtre de la belle Kelli est-elle la conséquence d'une histoire d'amour pour adolescent ou celle d'un soutien aux droits civiques pour tous ? Thomas H. Cook maîtrise l'art du suspense avec cette lecture addictive !

En définitive, un roman policier de qualité !


8 commentaires:

  1. Avec Cook, la cuisine est mitonnée aux petits oignons !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as présenté des romans qui me font davantage envie.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que j'arrête de venir te voir, ma WL va exploser :P

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve le titre français très beau.

    RépondreSupprimer
  5. Les thèmes abordés surtout me tentent bien. Le résumé aussi, d'ailleurs. Je note le titre, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Depuis le temps que j'ai envie de découvrir Thomas H. Cook...
    Les lectures policières font tellement de bien de temps en temps!

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente beaucoup, je n'ai jamais lu cet auteur en plus.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens tout juste de le terminer et je suis un peu perplexe! Clairement déçue car c'est un copier-coller de "Au lieu dit Noir-Etang". Mais une des révélations finales m'a laissé pantoise, et j'ai beaucoup de mal à y croire. Je ne veux pas spoiler l'oeuvre mais quand même, c'est bizarre non?!

    RépondreSupprimer