mercredi 30 novembre 2016

A la découverte de Yann Rambaud !














Lu en : V.F.
Résumé :
- Gaspard des Profondeurs :  Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière…
- Jessie des Ténèbres :  Jessie a quatorze ans. Jessie fait des cauchemars. Elle retourne toutes les nuits dans une maison plongée dans les ténèbres. Chaque pièce dissimule de terribles secrets, la clef de son intérieur, et chaque porte, chaque énigme, chaque épreuve traversée lui fait comprendre petit à petit le mystère de ses origines. Le jour, elle vit d'autres cauchemars. Des cauchemars éveillés, cette fois, les mauvaises blagues et les railleries de ses camarades au collège, les questions qu'elle se pose depuis qu'elle sait que son père et sa mère ne sont pas ses parents biologiques. Qui était celle qui lui a donné la vie ? Pourquoi n'a-t-elle pas voulu de la petite Jessie ? Heureusement, les ténèbres de Jessie sont trouées par d'éclatantes lumières. Il y a Alice, d'abord, cette jeune fille spontanée et rieuse qui l'entraîne chaque mercredi dans les plus absurdes dingueries, au cœur d'une forêt merveilleuse où les taupes rendent la vue et les grenouilles savent compter. Et puis il y a Gaspard, un garçon de sa classe qui la fascine et éveille en elle les premiers sentiments amoureux?  

Je remercie les éditions Livre de Poche et Hachette pour ces deux belles lectures !


Chronique : Partons à la découverte de Yann Rambaud, auteur jeunesse qui s'est imposé comme un écrivain incontournable dès son premier livre ! Voilà un duo de livres parfait à offrir pour Noël pour un jeune lecture ou une jeune lectrice en quête d'aventures !

Dans Gaspard des profondeurs, vous ferez connaissance avec Gaspard, un jeune garçon intrépide, guidé par le désir de retrouver son père. A ses côtés vous ferez la connaissance du jeune Honoré lui aussi porté par sa propre quête. Cette histoire est vraiment très belle et onirique, c'est à la fois une aventure originale mais aussi un voyage initiatique merveilleux.

J'aime beaucoup la plume simple et profonde de l'auteur, elle va se concentrer à la substantifique moelle du mot, lui donner tout son sens et permettre ainsi au lecteur de laisser vagabonder son imagination et apporter sa pierre à l'édifice. Je suis admirative de ces romans jeunesse qui font preuve d'originalité, d'émotion et de plusieurs degrés de lecture. Gaspard des profondeurs a ainsi toutes les qualités pour faire rêver, frémir et grandir celui qui l'a entre ses mains. A lire !

Dans Jessie des ténèbres, j'ai fait connaissance avec Jessie, une adolescente harcelée à l'école et tourmentée par des cauchemars. Une jeune fille attachante, touchante et intelligente. L'auteur démontre encore une fois qu'il est capable de parler de sujets importants tout en contant une histoire des plus uniques.

Jessie va ainsi rencontrer sur sa route Alice, une jeune fille pleine d'humour et de folie, la compagne parfaite pour notre héroïne et qui va l'amener sur les pas d'une forêt magique... C'est en alternant les moments de pure fantaisie et les instants terribles du quotidien que Yann Rambaud délivre une belle pépite ! J'ai encore plus aimé cette suite au premier tome ! Sachez que Gaspard est dans ce livre un protagoniste périphérique, dès lors c'est à la fois un deuxième volume et un livre indépendant : il est tout à fait possible de le lire sans avoir lu le précédent. L'écriture de l'écrivain est toujours aussi pure, je me suis régalée dans ces deux romans. 

En définitive, un duo littéraire de choc à mettre sous le sapin ! 


6 commentaires:

  1. Je les ai tous les deux et j'ai super hâte de les lire ! Ton avis, enfin tes avis sont encore plus motivants :D

    RépondreSupprimer
  2. Ca peut être une chouette idée cadeau :)

    RépondreSupprimer
  3. Les histoires ont l'air très jolies ! Je les tenterai bien à l'occasion ^^ et les couvertures sont superbes !

    RépondreSupprimer
  4. Gaspard m'attend dans ma PAL!! Mais pourquoi j'attends encore??? ;) :)

    RépondreSupprimer
  5. Après une longue traversée du désertes internautesque (débordée par le boulot...), je reviens doucement vers les blogs!
    Ce roman est dans ma PAL, je vais vite l'en sortir je pense!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien tentée de découvrir ces deux titres en fait ! Pourquoi choisir l'un plus que l'autre ? Et hop, deux de plus dans ma liste d'envies !! Du coup, je te dis deux fois merci ;)

    RépondreSupprimer