vendredi 2 décembre 2016

Oceania [Tome 1 & Tome 2] - Hélène Montardre

























Lu en : V.F.
Résumé : Dans un futur proche de nous, alors que la fonte des glaces a provoqué la montée des eaux et le déplacement des zones habitables, sur la côte Atlantique française, Flavia et son grand-père guettent les oiseaux, dont les habitudes changent en fonction de l’évolution du climat.Personne n’a su écouter ces guetteurs et les scientifiques lanceurs d’alerte sur les dérèglements de la planète. L’Amérique a pris les devants en se bouclant derrière sa digue, empêchant l’océan de grignoter ses rivages, mais aussi les hommes des autres continents d’affluer. Dans cet univers cauchemardesque, l’information est muselée, des villes sont fermées et leurs habitants sous surveillance. La liberté d’expression n’existe plus aux États-Unis. Au cœur de cette histoire, Flavia va rencontrer des personnages attachants, courageux, tout en perçant les mystères qui animent à la fois le monde entier et sa vie propre…

Je remercie les éditions Rageot pour ces deux lectures !


Chronique : Oceania est une saga jeunesse fort prometteuse et qui traite d'un sujet vital et primordial !

L'environnement est une cause essentielle, une cause qui n'est pas toujours pris au sérieux par les "grands de ce monde" et qui pourtant devrait l'être. C'est ainsi que je trouve l'idée de cette série vraiment excellente parce que cela peut permettre de sensibiliser le jeune lectorat et lui donner ainsi une conscience écologique. Je suis d'autant plus ravie de voir que cela est conseillé par le ministère de l'éducation nationale : je vous le recommande chaudement si vous êtes professeur au collège car en plus le livre est vendu à un prix très abordable !

En plus de la morale/du message porté par Oceania, Hélène Montardre délivre une intrigue très bien menée, fascinante et qui remplira de bonheur tous les amoureux d'anticipation. L'univers est vraiment très intéressant : il mélange à la fois le post-apocalyptique, via cette planète détruite par les changements climatiques, et la dystopie du fait de la censure, de la surveillance et l'absence de liberté d'expression. 

La jeune Flavia, l'héroïne, possède le don ancestral de comprendre le vol des oiseaux et d'interpréter leur comportement. En plus de son intrépidité, sa volonté sera son voilier pour se guider et embarquer sur un voilier en direction de New York. C'est ainsi un voyage incroyable qui commence... De surcroit, le protagoniste principal rencontrera sur sa route le danger, l'amour, l'espoir et croisera la route d'autres personnages attachants ! Une aventure humaine à grande échelle qui ne pourra que fasciner le lecteur !

En définitive, les deux premiers tomes de cette tétralogie sont vraiment très bons !



11 commentaires:

  1. Je dois les avoir dans ma PAL, je serais curieuse de voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
  2. je connaissais pas, mais ça pourrait clairement me plaire !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté le premier tome pour mes collégiens, hâte de savoir s'ils vont aimer !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais le thème étant porteur, pourquoi pas? Merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aurais pas été attiré par ces livres par leur couverture ... Mais le résumé est tentant!! En effet cette histoire d'écologie et de déclin du fait du changement climatique est complètement d'actualité et donc j'imagine que ça nous parle assez ... Ça me tente bien ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh, que de souvenirs ! Je l'ai lu quand j'étais au collège, il y a au moins 5 ans... Les nouvelles couvertures donnent beaucoup plus envie que celles que j'ai connues. Je garde un excellent souvenir de toute la série, très actuelle, encore plus maintenant. Je suis contente que toi aussi tu aies aimé. :) C'est d'ailleurs une des rares séries dont ma lecture remonte à un certain temps et dont je me souviens encore bien...

    RépondreSupprimer
  7. Ah des nouvelles éditions ! Personnellement je préfère les anciennes couv dessinées. J'avais bien aimé cette série même si certains aspects m'avaient un peu laissée perplexe (comme la partie dans New York dans le t1 et pis la romance entre les deux persos qui est trop mièvre pour moi). J'ai bien aimé les différents environnements des trois bouquins. Et puis, c'est vrai que le message sous-jacent est top :)
    A plush !

    RépondreSupprimer
  8. Rien que pour le message véhiculé, je me laisse séduire, sans la moindre hésitation ^_^ Merci pour cette découverte en duo :)

    RépondreSupprimer
  9. Mes ados me réclament le second à corps et à cri.

    RépondreSupprimer
  10. Le thème abordé est très intéressant et comme tu le dis si bien, souvent traité avec beaucoup trop de légèreté dans notre monde.

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve que la nouvelle couverture de cette trilogie est juste nul ont n'arrive pas à s'imaginer comment peut être Flavia ont a une photo d'une jeune fille et la couverture et sombre le titre est écrit sans originalité alors que la précédente était juste parfaite sinon ce livre resteras mon favori 💖

    RépondreSupprimer