mercredi 15 février 2017

The Curse - Marie Rutkoski

Lu en : V.F.
Traduction : Mathilde Montier
Résumé : Fille du plus célèbre général d’un empire conquérant, Kestrel n’a que deux choix devant elle : s’enrôler dans l’armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n’est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la « malédiction du vainqueur » : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l’objet de sa convoitise. Elle ignore encore qu’elle est loin, bien loin, d’avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l’esclave, Arin, et comprend qu’il n’est pas qui il paraît… Mais ce qu’elle soupçonne n’est qu’une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage. Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple. 





Je remercie les éditions Lumen pour cette lecture !


Chronique : The Curse est une des sorties les plus attendues pour les amoureux de la littérature jeunesse et Young Adult ! Après avoir admiré la beauté de la couverture qui ne donne qu'une envie se plonger dans ce livre, je me décide à rentrer dans le premier tome de cette trilogie !

Si l'histoire de The Curse reste dans la lignée des autres romans du genre -intrigue politique, dystopie sous-jacente, romance à venir entre deux êtres que tout oppose- il s'agit d'un premier tome prometteur qui annonce une suite pleine d'action. Déjà je me suis attachée aux protagonistes centraux : Kestrel et Arin, deux personnages extrêmement intelligents, ambitieux, opiniâtres... J'ai aimé voir leur relation évoluer, voir le jeu de manipulation qui se jouait devant mes yeux.

Ainsi si la romance est certes présente et se perçoit assez rapidement, le fait d'être l'observateur d'un jeu de pouvoir entre les deux héros rend cela beaucoup plus intéressant à lire. Ce lien qui se tisse est un moyen de se tester mutuellement. Cela se distingue donc parfaitement de toutes les romances instaurées dans les romans du même genre littéraire. D'autant plus que si vous avez eu l'habitude de voir des héroïnes très fortes notamment physiquement, ici il s'agit beaucoup plus de protagonistes qui jouent sur la psychologie et la volonté, c'est une question de mental.

A côté des protagonistes et de l'évolution de leur relation, j'ai aimé voir Marie Rutkoski développer un univers à part entière qui mélange avec harmonie un côté historique et fantastique : la romance n'est ainsi pas un prétexte à l'histoire car le cadre établi par l'auteure est vraiment fascinant à découvrir. Cependant je dois souligner un bémol : l'intérêt porté à ma lecture a mis un peu de temps à démarrer. C'est vers la deuxième moitié où tout commence à s'accélérer que j'ai vraiment pris part à l'aventure. 

En définitive, un premier tome introductif au départ, beaucoup plus rythmé dans la seconde moitié et qui annonce une suite très prometteuse ! 


6 commentaires:

  1. C'est pas gentille de me tenter comme cela! Jolie chronique qui donne envie de découvrir ce roman ;) Je note!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux pas tout noter non plus, alors ici, je ne me laisserai pas tenter !! :lol:

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture et j'ai bien envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  4. A voir peut-être pour un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  5. Le mix historique et fantastique me plait bien généralement, alors pourquoi pas ;) Une découverte de plus, merci :)

    RépondreSupprimer