jeudi 16 février 2017

Un ange brûle - Tawni O'Dell

Lu en : V.F.
Traduction : Bernard Cohen
Résumé :Dove Carnahan n'est pas femme à se laisser déstabiliser. À bientôt cinquante ans, la chef de police d'une petite ville minière de Pennsylvanie a l'habitude des situations difficiles. Pourtant, devant le corps à demicalciné de la jeune Camio Truly, Dove vacille. Issue d'une famille de rednecks versée dans l'alcool et les magouilles, l'adolescente était promise à un autre avenir : une bourse universitaire, une porte de sortie vers un monde meilleur. Un rêve soudain brisé. Dove prend l'affaire personnellement. Elle qui a dû se battre pour se sortir d'une enfance chaotique veut rendre justice à cette innocente. Après tout, sa propre famille n'est pas si différente des Truly. Au même moment, un homme est remis en liberté après trente-cinq ans passés sous les verrous. Pour Dove, pour les siens, c'est le souvenir d'un indicible drame qui ressurgit.  Peut-on jamais tourner le dos à son passé, à sa famille ?




Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture !


Chronique : J'avais adoré Le Temps de la colère de Tawni O'Dell et j'avais ainsi hâte de lire son nouveau roman : Un ange brûle...

Ce livre a tout pour me plaire : une héroïne charismatique, une petite ville américaine, un meurtre... Un roman entre rural noir et policier, entre contemporain et polar : une enquête qui va amener Dove à se dépasser, à affronter ses démons. J'aime énormément lorsque le personnage principal est personnellement touché par son investigation, cela permet ainsi d'approfondir les deux aspects sans que l'un prenne le pas sur l'autre, cela permet de s'attacher d'autant plus à ce protagoniste et à le comprendre. Je me suis donc très vite attachée à Dove qui est une héroïne forte et coriace.

A mes yeux ce livre est aussi bon que les autres romans lus de cette romancière. Elle a le talent de réussir à mener plusieurs points narratifs de front : ainsi le lecteur va pouvoir admirer les paysages uniques d'une petite ville minière de Pennsylvanie, se plonger dans une ambiance qui est propre à ces coins paumés et à leurs mœurs, de suivre les réflexions, les choix, l'évolution d'une héroïne très opiniâtre et qui a vécu des horreurs, de découvrir une plume magnifique traduite par Bernard Cohen.

Ce roman est vraiment frappant par sa justesse, l'auteure nous dépeint la face cachée des Etats-Unis, celle que l'on n'écoute pas, celle ignorée par les agences de tourisme : l'Amérique profonde dont la population est liée par la misère et la violence. Une Amérique où l'honnêteté et le courage ne payent pas toujours, une Amérique silencieuse et engluée dans un autre temps... C'est vraiment fascinant à lire car on ne peut y croire et pourtant, elle existe...

En définitive, un très beau roman qui s'inscrit dans la lignée du country noir avec originalité via une héroïne surprenante !


4 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop mon style de lecture mais contente qu'il t'ai plu ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu un livre de cet auteur, j'ai adoré alors je pense lire ce nouveau ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je fais toujours le plein de littérature américaine lorsque je passe ici, et j'en suis absolument ravie à chaque fois !!! Thanks :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que c'est un roman qui pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer