jeudi 24 mai 2018

Avant la chute - Noah Hawley

Lu en : V.F.
Traduction : Antoine Chainas
Résumé : Un soir d'été, onze personnes embarquent à bord de l'avion privé de David Bateman, un magnat de la presse. Onze privilégiés, dont Scott Burroughs, un artiste peintre sur le retour. Seize minutes plus tard, l'avion s'abîme en mer, entre l'île de Vineyard et New York. Deux personnes survivent miraculeusement à la catastrophe : Scott, et JJ Bateman, quatre ans, désormais orphelin et héritier d'une immense fortune.
L'enquête sur les circonstances du crash débute sous le feu des projecteurs, et la pression médiatique menace de rendre la situation incontrôlable. D'autant que les investigations révèlent d'étranges coïncidences, qui semblent indiquer que le drame n'est pas un simple accident. Les passagers se sont-ils vraiment retrouvés par hasard sur le même vol? Ou leur rencontre résulte-t-elle d'un plan machiavélique?



Chronique : Avant la chute est un polar à la fois riche et complexe, une intrigue menée d'une main de maître.

Un crash. 11 passagers. 2 survivants. Une question : est-ce véritablement un accident ?

Noah Hawley va construire son histoire autour de cette question et d'autres s'en suivront irrémédiablement. Si ce n'est pas un accident, quel est l'intérêt de ce crash ? Qui était visé ? Qui est responsable ? Pourquoi ? Comment ? Les questionnements augmenteront au fil des pages, des suppositions verront le jour, l'enquête est lancée.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans Avant la chute c'est la construction narrative. En effet l'auteur n'hésite pas à brouiller les pistes, à mélanger passé et présent, à présenter les différents protagonistes de l'intrigue, à développer leur histoire et leur personnalité afin de nous permettre de déterminer le pourquoi du comment.

Avant la chute est un roman très prenant mais aussi exigeant. Ainsi le lecteur devra suivre attentivement tout le long afin de comprendre au fur et à mesure les tenants et aboutissants d'un tel récit. L'auteur nous aide ainsi à nous retrouver, nous guide pas à pas, nous amenant progressivement jusqu'au dénouement.

En définitive, un thriller exigeant, addictif et très intéressant à lire.


1 commentaire:

  1. Je l'avais croisé chez d'autres blogueurs, ils en disaient du bien aussi.

    Si je le lis, faudra que je suis plus concentrée que le lait de chez Nestlé ! mdr

    RépondreSupprimer