jeudi 7 juin 2018

Meurtres sur la Madison - Keith McCafferty

Lu en : V.F.
Traduction : Janique Jouin-de Laurens
Résumé : La Madison River a beau être le Graal des rivières à truites du Montana, lorsqu’on y pêche un cadavre, c’est à l’intrépide shérif Martha Ettinger que la prise revient. L’homicide semble évident, et la Royal Wulff plantée dans la lèvre boursouflée de la victime a tout d’une macabre signature. Alors qu’elle mène son enquête, Martha croise la route de Sean Stranahan, lui-même pêcheur, peintre et ex-enquêteur privé venu s’installer dans les Rocheuses à la suite d’une douloureuse séparation. Lui aussi est impliqué dans une affaire : la jeune et mystérieuse sirène du Sud, Velvet Lafayette, est venue troubler le paysage et l’a persuadé de partir à la recherche de son jeune frère disparu dans le coin. Ensemble, Martha et Sean vont remonter une piste glissante qui débouchera sur les zones d’ombre du “big business” du Montana : la pêche à la mouche.



Chronique : Vous cherchez une nouvelle série littéraire policière ? Vous aimez la saga de Walt Longmire de Craig Johnson ? Vous avez aimé La rivière de sang de Jim Tenuto ? Vous aimez la pêche à la mouche et/ou les paysages du Montana ? Vous venez de trouver votre nouveau bonheur littéraire !

Cette série littéraire est déjà composée de cinq volumes et je peux vous dire qu'à la fin de ce premier tome je n'avais qu'une envie : retrouver les personnages et l'univers dépeint par Keith McCafferty !

Meurtres sur la Madison est un très bon polar qui mêle une enquête bien ficelée, des descriptions de paysages magnifiques, des personnages attachants, un style fluide et des connaissances précieuses sur l'environnement, le Montana et la pêche à la mouche. Ainsi ce premier tome est vraiment un régal à lire. 

L'auteur nous emmène tout de suite au cœur de l'enquête avec la découverte d'un cadavre et nous fait rencontrer les deux personnages principaux de la série : le peintre-détective Sean Stranahan et la shérif Martha Ettinger. 

J'ai immédiatement adoré ce duo qui se construit progressivement au cœur de ce livre même si je garde une préférence pour Martha que je trouve plus mature, plus solide et qui doit s'affirmer d'autant plus du fait qu'elle est une femme dans un univers composé principalement d'hommes. C'est une femme très attachante du fait de sa solitude subséquente à son tempérament et à son statut. Sean est aussi un protagoniste très intéressant à suivre, il est peut-être plus perspicace que Martha, plus intrépide (voire inconscient). Seul bémol sur ce personnage masculin : j'ai eu du mal à croire à son amour éperdu (et un peu stéréotypé) pour Velvet Lafayette. 

Un duo qui se complète parfaitement avec en plus la présence de personnages secondaires charismatiques comme Harold Little Feather, un Amérindien qui sera d'une précieuse aide pour l'enquête. Un personnage qui va -à mon avis- prendre de plus en plus d'importance pour la suite de cette série.

Ce que j'ai aussi adoré dans ce livre c'est la faculté qu'a Keith McCafferty de dépeindre de façon magistrale l’État du Montana. On sent sa passion pour la pêche, on ressent son besoin de défendre la nature, l'environnement, d'amener le lecteur à prendre conscience de l'importance de préserver cette Nature. Ainsi ce livre est sublimé par des descriptions superbes des paysages mais aussi par des éléments scientifiques très intéressants sur les rivières et les poissons.

En définitive, j'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de retrouver ce nouveau duo dans de nouvelles aventures ! 



1 commentaire: