Traduction : Karine Lalechère
Résumé : Alice, ancienne rockeuse reconvertie en avocate, et Jake, psychologue, s’aiment, l’avenir leur appartient. Pour leur mariage, un riche client d’Alice leur offre un présent singulier : l’adhésion au « Pacte ». Le rôle de ce club très select ? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite : décrocher systématiquement quand le conjoint appelle, s’offrir un cadeau tous les mois, prévoir une escapade trois fois par an… mais surtout, ne parler du Pacte à personne. Alice et Jake sont d’abord séduits par l’éthique, les cocktails glamour et la camaraderie que fait régner le Pacte sur leur vie… Jusqu’au jour où l’un d’eux contrevient au règlement. Le rêve vire au cauchemar. Mais, l’adhésion au Pacte, c’est comme le mariage : pour le meilleur… et pour le pire.
Chronique : Piège conjugal est un thriller addictif, un page turner implacable et très efficace !
Avec ce roman, je découvre la plume de Michelle Richmond et une chose est sûre : cette romancière a le don pour mettre en place une intrigue maitrisée et passionnante.
Le gros point fort de ce livre repose sur cette atmosphère angoissante, sur ce stress omniprésent qui prend de plus en plus d'envergure au fur et à mesure de la lecture. On ressent véritablement une tension qui monte crescendo jusqu'à son paroxysme.
Dès le départ, j'ai adoré l'idée sur laquelle se fonde toute l'histoire : un cadeau de mariage empoisonné. Une adhésion au Pacte qui serait la garantie d'un mariage solide et heureux. Dans les premiers temps le système semble idéal puis le rêve devient cauchemar... Ce livre a su me faire penser -dans une certaine mesure- au film The Game avec Michael Douglas et Sean Penn.
Ce livre se lit d'une seule traite du fait d'une écriture très rythmée mais aussi grâce à des chapitres courts et percutants. Je n'ai pas pu lâcher ce livre, ayant des doutes permanents, me demandant constamment comment tout cela pouvait se terminer.
En plus de l'aspect "thriller", Piège conjugal permet aussi au lecteur de se questionner sur l'institution du mariage, sur la société. Le seul bémol pour moi repose sur cet effet de précipitation au cours du dénouement, j'aurais aimé un final plus développé.
En définitive, Piège conjugal est un thriller original et captivant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire