Traduction : Patricia Reznikov
Résumé : Sur le parking d’un camp de caravanes, en plein cœur de la Floride, Pearl vit à l’avant d’une Mercury avec sa mère Margot qui dort sur le siège arrière. Elles se sont créé un quotidien à deux, fait de chansons d’amour, de porcelaine de Limoges, d’insecticide Raid et de lait en poudre. Outre ce lien fusionnel, l’adolescente peut aussi compter sur sa meilleure amie, Avril May, avec qui elle fume des cigarettes volées au bord d’une rivière pleine d’alligators, et sur les autres personnages excentriques des caravanes voisines. Mais cet équilibre fragile bascule à mesure que Pearl prend conscience du trafic d’armes qui s’organise autour d’elle, tandis que sa mère s’abîme dans sa liaison avec Eli, un mystérieux Texan au passé trouble qui prend peu à peu sa place dans la Mercury. Avec Balles perdues, Jennifer Clement signe un nouveau roman au lyrisme engagé. À travers le regard d’une jeune fille à peine sortie de l’enfance, elle dénonce avec humour et poésie le sort imposé aux plus démunis et les ravages causés par le marché de l’armement aux États-Unis.
Chronique : Balles perdues est une des belles surprises de cette rentrée littéraire !
En tant que grande passionnée de littérature américaine, j'avais très envie de lire ce titre qui avait tout pour me plaire. J'ai pris un grand plaisir à découvrir cette romancière et son nouveau titre : un livre émouvant et dramatique.
Dès le départ je suis tombée sous le charme de l'héroïne. Une jeune adolescente d'une grande perspicacité et qui va être confrontée à l'injustice, aux adultes, à des drames terribles.
Pearl est dans la lignée de ces héroïnes inoubliables et attachantes, je pense à Lucy in the sky (Pete Fromm), Turtle (My Absolute darling de Gabriel Tallent), je pense à ces adolescentes qui doivent affronter de nombreuses épreuves dont tout particulièrement le désistement voire la cruauté des adultes/parents et les désillusions existentielles.
Ce roman se lit d'une seule traite, le lecteur voulant savoir comment tout cela va continuer, se terminer et même commencer d'une certaine manière. Nous attendons avec espoir que la lumière entre dans la vie de cette jeune fille qui voit sa mère s'éloigner d'elle, qui voit entrer dans sa vie un être malveillant, qui va devoir quitter ses repères.
J'ai aimé ce livre car il aborde des thématiques très importantes, car il est construit sous une forme de narration interne où j'ai pu apprendre à connaître Pearl et à l'aimer. J'aimerais même une suite pour la retrouver et voir ce qu'elle est devenue. Cependant j'aime aussi savoir que chaque lecteur pourra lui donner sa propre fin.
En définitive, un très beau roman qui tient sa force de ce personnage central si charismatique, une perle littéraire à l'image du nom de son héroïne: Pearl.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire