mercredi 22 août 2018

Helena - Jérémy Fel

Lu en : V.F.
Résumé : Kansas, un été plus chaud qu’à l’ordinaire.
Une décapotable rouge fonce sur l’Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l’ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s’échappent d’une cave. Des rêves de gloire naissent, d’autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l’équilibre familial. Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu’en l’infligeant à d’autres… Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d’où ils tenteront par tous les moyens de s’extirper. Quitte à risquer le pire.
Et il y a Helena…
 



Chronique : Jérémy Fel. Pour les lecteurs qui ne suivaient pas encore le blog en 2015, sachez que j'ai eu un coup de cœur foudroyant pour l'univers et l'écriture de cet écrivain avec son premier roman : Les Loups à leur porte. Depuis je me languissais, j'attendais avec (grande) impatience son nouveau livre, le voici (enfin) : Helena.

En 2015 petit rappel "Les Loups à leur porte" : " Mon premier coup de cœur de cette rentrée littéraire 2015 est là : c'est un premier roman d'une incroyable maturité... Comment vous expliquer mon ressenti ? J'ai eu l'impression d'avoir affaire avec un magicien des mots, du style, un grand illusionniste : ce premier roman signe le début d'un immense auteur."

Cher lecteur si tu n'as encore jamais lu Jérémy Fel, il est temps de foncer en librairie et de te procurer son premier roman (paru en poche) et son nouveau livre car cet auteur est incontestablement un des plus grands écrivains français de notre temps (et même de tous les temps si je puis me permettre).
 
Helena. Helena confirme le talent prodigieux de cet écrivain. Si vous avez aimé son premier, vous adorerez encore plus ce titre, si vous ne le connaissez pas, vous allez bientôt le connaitre.

Helena. Helena est un pavé magistral (plus de 700 pages) que j'ai lu en moins d'une journée ce qui est déjà très bon signe ! Helena c'est un très beau coup de cœur, c'est le bonheur de se dire qu'on était là au tout début d'une grande aventure avec un immense écrivain et que l'on va encore l'accompagner très longtemps. 

Roman noir, noir, très noir. Âmes sensibles s'abstenir car Jérémy Fel plonge ses personnages au cœur de la noirceur, de l'enfer, des tourments, de la tragédie humaine. Véritable drame, Helena nous fait rencontrer des êtres remplis d'espoir qui vont être confrontés à un terrible destin. Des chemins qui se croisent, s'entrechoquent : tout en sera bouleversé. Les cris, les larmes, le sang, rien ne sera épargné aux protagonistes de cette histoire.

Question omniprésente : qui est Helena ? Vous le saurez en lisant ce roman. Autre question : comment tout cela va se terminer, comment tout cela peut se terminer lorsque les ténèbres engloutissent tout ? Avec un final inoubliable et fulgurant comme seul Jérémy Fel peut nous en offrir.

Aujourd'hui tous en librairie : cet immense roman de la rentrée littéraire vous attend ! Préparez-vous à des nuits blanches, préparez-vous à rencontrer Helena... Merci Jérémy Fel pour cette prodigieuse lecture !

*INFO FESTIVAL AMERICA : Je suis aussi très heureuse de vous annoncer que j'animerai deux rencontres au Festival America dont une en présence -notamment- de Jérémy Fel sur la thématique "Les écrivains français nous parlent de l'Amérique" Lien vers l'événement*





5 commentaires:

  1. Comment ne pas avoir envie de le lire et de découvrir cet auteur après un tel billet ? Surtout quand on aime les romans noirs, très noirs.

    RépondreSupprimer
  2. Connu aussi par son premier roman que j'avais beaucoup aimé malgré quelques passages pour moi insoutenables. Heureuse de l'avoir rencontré à la Comédie du livre, si gentil, si loin de l'univers de son premier roman. J'attends aussi avec impatience de me plonger dans le second mais avant je lis ceux dont je vais rencontrer bientôt les auteurs à Morges en Suisse,tout début septembre. Belle chronique en tous les cas.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture et ton article me donne très envie ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, il faut que je le lise, celui-ci.

    RépondreSupprimer
  5. Une déflagration ce roman, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer