Traduction : Dominique Fortier
Résumé : Montréal, hiver 1914. Recueillis et élevés par les revêches bonnes sœurs d’un hôpital-orphelinat, Rose et Pierrot sont deux enfants pas comme les autres. Lui se révèle un pianiste prodige ; elle sait comme personne illuminer le visage des enfants tristes par ses pantomimes. Ils tombent bientôt amoureux, et se mettent à rêver ensemble d’un avenir lumineux, sous le chapiteau du cirque le plus spectaculaire que le monde ait jamais connu. Mais l’adolescence les sépare et, tandis que s’avancent les ombres de la Grande Dépression, voici nos fantasques tourtereaux repoussés aux marges sordides de la ville, dans la misère, la débauche et le crime. Armés toutefois d’une candeur et d’une insolence à toute épreuve devant la veulerie des hommes et la violence d’un monde qui semble avoir tout oublié des pouvoirs enchanteurs de l’imagination, Rose et Pierrot n’auront de cesse de braver les obstacles, et ne désespéreront jamais de se retrouver.
Chronique : Je découvre enfin l'univers d'Heather O'Neill et j'ai à présent hâte de la rencontrer dans le cadre du Festival America !
Les enfants de cœur raconte l'histoire de deux êtres qui se sont rencontrés, croisés, quittés, retrouvés. Ce roman met en avant ces rencontres qui changent une vie, ces rencontres manquées, ces rencontres à retardement.
Tout commence mal pour nos deux héros qui se retrouvent au sein d'un orphelin dirigé par des bonnes sœurs cruelles ou indifférentes au malheur de ces enfants. Rose et Pierrot tombent amoureux mais le destin en a décidé autrement et ils prennent des routes différentes, des routes qui les amènent sur des chemins tortueux, difficiles, remplis d'espoir et parfois de désillusions.
J'ai beaucoup aimé la narration de ce livre qui alterne l'intrigue centrée sur Rose et celle sur Pierrot, j'ai aussi adoré cette manière quasi onirique de nous conter leur histoire. Par la même la narration poétique permet de contrebalancer l'aspect tragique de l'intrigue.
Ainsi Les enfants de cœur se révèle être un roman où le drame est omniprésent. J'ai parfois trouvé que le destin s'acharnait beaucoup trop sur ces deux êtres qui -au départ- étaient si candides, et ce au point de changer radicalement leur personnalité. Telle une métaphore, cette histoire nous démontre à quel point la vie peut éprouver les êtres. J'avais envie parfois d'un peu de lumière pour ces deux protagonistes.
En définitive, un roman où l'émotion est reine, où le drame est roi et où le lecteur suit avec passion les péripéties de deux êtres attachants.
*Heather O'Neill sera présente au Festival America*
Il faudra que je le tente !
RépondreSupprimer