Résumé : Hector, Sylvie et leur fils Lester s’envolent vers les États-Unis. Là-bas, une nouvelle vie les attend. Hector a été nommé professeur dans une université de Caroline du nord. Très vite, son charisme fait des ravages parmi les femmes qui l’entourent. Fragile, rêveuse, Sylvie n’en observe pas moins avec lucidité les effets produits par le donjuanisme de son mari, tandis que Lester devient le guide d’un groupe d’adolescents qui, comme lui, cherchent à donner une direction à leurs élans. Pendant ce temps, des attentats meurtriers ont lieu à Paris, et l’Amérique, sans le savoir, s’apprête à élire Donald Trump. Chez Agnès Desarthe, chaque personnage semble suivre un double cheminement. Car si les corps obéissent à des pulsions irrésistibles, il en va tout autrement des âmes tourmentées par le désir, la honte et les exigences d’une loyauté sans faille. Mais ce qui frappe le plus dans cet admirable roman où la France est vue à distance, comme à travers un télescope, c’est combien chacun demeure étranger à son propre destin, jusqu’à ce que la vie se charge de lui en révéler le sens.
Chronique : La rentrée littéraire commence aujourd'hui et voici une des parutions du jour : La chance de leur vie !
Après le magnifique Ce cœur changeant, Agnès Desarthe revient avec une histoire de famille au cœur des États-Unis !
Ce nouveau roman est extrêmement fascinant : un titre qui interpelle, qui traite de nombreuses thématiques et où l'auteure n'hésite pas à disséquer les pensées de chaque protagoniste, à nous dévoiler leur intimité, à nous révéler leurs désirs les plus sombres ou encore leurs doutes les plus importants.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est ce mélange entre l'histoire personnelle de cette famille et l'actualité qui se déroule : la prochaine élection présidentielle aux Etats-Unis, les attentats en France. C'est un mélange très intéressant entre l'actualité, l'histoire et le quotidien.
Ce livre met aussi en avant un personnage féminin inoubliable : le lecteur va progressivement apprendre à connaître Sylvie. Une femme qui se caractérise par une volonté de non-agir, qui s'est effacée progressivement de sa propre vie mais qui possède cependant une personnalité très forte.
Au travers de ce roman, Agnès Desarthe met aussi en exergue notre rapport au corps et plus particulièrement le rapport au corps féminin, à ses changements liés à la vie qui passe. Une ode à ce corps toujours en pleine mutation, qui ne cesse jamais d'évoluer, de changer...
De surcroit, cette romancière possède une plume unique qui mêle avec brio la poésie à l'introspection personnelle.
En définitive, un roman qui engendre une très belle harmonie entre l'intime et l'universel !
INFORMATION - FESTIVAL AMERICA : Je suis très heureuse de vous annoncer que j'animerai deux rencontres au Festival America dont une en présence -notamment- d'Agnès Desarthe sur la thématique "Frenchieval America - Les écrivains français nous parlent de l'Amérique". Toutes les infos ici (lien).
C'est une auteure que j'aime beaucoup et ce titre est un de ceux que j'ai repérés dans cette rentrée.
RépondreSupprimerUne lecture qui m'a passionnée. Mais je me demande encore l'intérêt du personnage du fils, si ce n'est pour clore le roman.
RépondreSupprimer