mardi 23 octobre 2018

600 heures dans la vie extraordinaire d'Edward Stanton - Craig Lancaster

Lu en : V.F.
Traduction : Cédric Degottex
Résumé :  Edward a trente-neuf ans. Il est atteint du syndrome d’Asperger et de trouble obsessionnel compulsif. Ses journées sont rythmées par une routine très stricte : réveil à 7h38, consultation chez le psy à 10 heures (pas une minute avant), et visionnage d'un épisode de sa série préférée à 22 heures. Sa petite vie est bouleversée lorsqu'une nouvelle voisine, Donna, emménage en face de chez lui avec son fils de  neuf ans. Au fil des 600 heures qu'ils vont passer ensemble, Edward va mettre une croix sur son emploi du temps rigide et renoncer à sa solitude. Ce faisant, il s'expose aux joies et aux peines de l'amitié et de l'amour.










Chronique : En lisant le résumé de ce livre, j'avais très envie de le découvrir !

Dès le départ j'ai adoré le personnage d'Edward. C'est un être très attachant, touchant et qui ne peut laisser aucun lecteur indifférent. C'est un personnage qui restera longtemps avec moi, un être que j'aimerais beaucoup rencontrer.

Au travers de la construction narrative du roman, l'auteur réussit avec brio à nous dépeindre le quotidien d'Edward, un quotidien réglé comme une horloge qui va être bouleversé par l'arrivée d'une nouvelle voisine.

Si le canevas en soi n'est pas forcément original, j'ai trouvé que Craig Lancaster a su mettre en lumière ses personnages, nous faire découvrir chacun au travers du regard d'Edward. Même si j'a aimé rencontrer les autres protagonistes, il est indéniable (et vous avez dû le remarquer en lisant ma chronique) que c'est Edward qui est le plus important, le plus attachant et le plus inoubliable.

Ce livre se lit d'une seule traite et avec grand plaisir, le lecteur passera du rire aux larmes, des larmes au rire, toutes les émotions humaines retranscrites au travers de ce personnage si émouvant et si essentiel.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre, Edward me manque déjà !


2 commentaires:

  1. Un roman qui me tente bien. Curieuse de rencontrer Edward.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai trouvé sympathique mais un peu trop simpliste ! Une bonne lecture-détente mais je ne le garderai pas très longtemps en mémoire :-)

    RépondreSupprimer