mercredi 24 octobre 2018

Le Signal - Maxime Chattam


Lu en : V.F.
Résumé : La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls. Un havre de paix. Du moins c’est ce qu’ils pensaient....
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début…
Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ? 










Chronique : Maxime Chattam est de retour avec Le Signal ! Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ? La question est posée en quatrième de couverture...

Normalement c'est la chroniqueuse Scarlett qui s'occupe des livres de Maxime Chattam mais puisqu'elle a une trop grande sensibilité envers les "romans d'horreur" (préférant les thrillers qui ne soient pas surnaturels), elle a préféré me laisser seule à Mahingan Falls... En effet, sans être une pro du genre, j'ai vu beaucoup de films d'horreur, j'ai lu pas mal de livres dans le genre (avec en tête bien entendu les romans de Stephen King) sans jamais avoir eu le frisson. C'est même devenu un challenge pour moi de trouver le livre ou le film qui saura me faire hurler de peur. Est-ce que Le Signal est ce livre ?

Le Signal est un très bon roman du genre, j'ai scrupuleusement respecté les vœux de l'auteur et j'ai donc lu ce livre le soir, entre 23h et 1h du matin en général. Tous les éléments étaient donc là (la nuit, le noir, le silence, la solitude...) pour que l'ambiance de Mahingan Falls m'imprègne complètement. 

Pour moi Le Signal est un bel hommage aux meilleurs romans de Stephen King, une forme de mélange entre Ça et Simetierre, Maxime Chattam y apporte en plus sa propre pierre pour compléter l'édifice

C'est un roman efficace, addictif et j'ai beaucoup aimé retrouver cette ville et ses habitants chaque soir pendant quelques jours. J'ai englouti les 740 pages avec plaisir.

Après est-ce que j'ai eu peur ? Je le sais, je suis un public très difficile et ce n'est vraiment pas aisé de réussir à me faire peur. Ainsi ce livre ne sera pas celui qui aura su me faire peur, il n'aura pas su m'empêcher de dormir mais c'est parce qu'il n'a pas touché la corde sensible pour moi. C'est un excellent page turner sans être terrifiant (à mes yeux).

Pourquoi n'ai-je pas eu peur ? Déjà je préfère lorsque l'histoire se concentre sur un lieu très précis, cela permet de créer un sentiment de claustrophobie et cela permet à l'auteur de vraiment dépeindre l'ambiance du lieu et son histoire (une maison hantée, un hôpital psychiatrique, une forêt, une cabane, un hôtel etc.). Par exemple je suis plus apte à rentrer dans une atmosphère comme celle de la série The Haunting of Hill House. Avec Le Signal le lecteur va découvrir une ville entière et dès lors toutes les histoires n'ont pas pu être contées et tous les fantômes/monstres n'ont pas pu être approfondis. Je suis plus sensible lorsque je découvre progressivement le passé d'un lieu plutôt que de voir une armée de monstres sans savoir qui ils sont vraiment. Ainsi Maxime Chattam se concentre plus sur les actes atroces commis par ces monstres, il décrit l'histoire de quelques "fantômes" mais sans pour autant leur donner une pleine consistance. 

Après j'ai adoré suivre les aventures de chaque personnage, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre mais c'est vrai qu'avec le résumé je voulais avoir peur. J'attendais le moment où j'allais sursauter. 
Cependant les autres chroniqueurs du blog pensent que je ne suis pas normale haha (je me suis endormie devant pas mal de films du genre) donc c'est peut-être ça aussi... Je pense que Scarlett, Grybouille ou Penny Dreadful auraient sûrement eu peur en lisant ce livre.

En définitive, un très bon roman qui, sans avoir su réveiller mes peurs, a su me faire passer un très bon moment de lecture ! Une lecture idéale pour Halloween !


4 commentaires:

  1. Ah trop cool, je ne savais pas que Maxime Chattam avait sorti un nouveau roman, qui plus est sur ce registre ! Cet article me donne clairement envie de le lire :) Pour ma part je suis plutôt d'accord sur le ressenti de la peur que j'ai aussi du mal à avoir à travers des lectures... Le côté enfermement et claustrophobie me parlent effectivement plus, c'est d'ailleurs avec "Jessie" de Stephen King que je l'ai le plus ressenti

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que In Tenebris est vraiment celui qui m'a fait le plus peur, surtout que j'étais toute seule chez moi, et que je l'ai finit à 2h du matin xD

    RépondreSupprimer
  3. J'adooooooooooooooore le résumé ! Il me dit lis moi vite, tu vas mourir de peur !

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente bien, son nouveau roman, vu que je suis un peu en froid avec l'auteur, ses derniers romans ne me bottant pas fort.

    Je pense que j'aurai vraiment peur, moi !! MDR

    RépondreSupprimer