Traduction : Nathalie Bru
Résumé : Avant-hier soir, elle n’avait encore jamais entendu parler de ces taches qui s’amoncellent comme la poussière sur le coeur. Et si ne pas porter le foulard valait une tache, est-ce qu’une nouvelle se formerait chaque fois qu’elle déciderait de rester tête nue ? Hadia, Huda et leur petit frère Amar ont grandi sous le même toit californien, tiraillés entre rêve américain et traditions chiites de leurs parents nés en Inde. Le mariage d’Hadia est l’occasion pour les deux soeurs de revoir Amar, disparu depuis trois ans. Grâce à l’exploration de leurs souvenirs d’enfance, parfois tendres, souvent douloureux, se dessine une fresque familiale bouleversante où chaque enfant se joue des interdits pour tenter de grandir librement dans son corps, et dans son coeur.
Chronique : Cette maison est la tienne est une des parutions de la rentrée littéraire que j'avais le plus hâte de découvrir : un premier roman réussi qui signe les débuts très prometteurs de Fatima Farheen Mirza sur la scène littéraire !
L'auteure démontre dès ce premier roman son talent pour conter une histoire, son originalité repose principalement sur la forme narrative choisie. Ainsi, l'écrivaine décide de ne pas suivre la chronologie de l'histoire mais de jongler dans le temps et dans l'espace tout en gardant le fil avec brio.
Ainsi à travers des bonds dans le temps, à travers les souvenirs et les anecdotes de chaque protagonistes, Fatima Farheen Mirza nous livre un roman fort, profondément humain et émouvant.
Si le lecteur doit s'habituer à la construction de ce roman, il va progressivement s'attacher aux protagonistes, à l'histoire de cette famille où chaque membre aura la parole, chaque membre sera mis en lumière via ses propres pensées mais aussi via le regard des autres.
Certains passages se révèlent plus lents, plus longs mais il n'en reste pas moins qu'à la fin de ce livre l'émotion est omniprésente et on sait, on sent que l'on vient de voir les premiers pas d'une romancière très talentueuse.
En définitive, un très bon premier roman mené par une construction audacieuse!
Je partage ton enthousiasme !
RépondreSupprimerUne construction audacieuse ? Tu aiguises ma curiosité.
RépondreSupprimer