jeudi 4 octobre 2018

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles - Mick Kitson

Lu en : V.F.
Traduction : Céline Schwaller
Résumé :  Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ? Sal a préparé leur fuite pendant plus d’un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur YouTube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour protéger Peppa, sa petite sœur. Dans le silence et la beauté absolue des Highlands, Sal raconte, elle parle de leur mère désarmée devant la vie, de Robert le salaud, de la tendresse de la sorcière attirée par l’odeur du feu de bois, mais surtout de son amour extraordinaire pour cette sœur rigolote qui aime les gros mots et faire la course avec les lapins.







Chronique : Voilà un des plus beaux premiers romans de cette rentrée littéraire ! Une merveilleuse découverte !

Voilà un roman qui fera écho aux amoureux du nature writing, si vous aimez les romans dans la lignée de Dans la forêt, vous allez adorer ce roman !

Ce roman est mené par une plume sincère, directe et vraie faisant ressurgir la poésie et la magnificence du cadre spatial et des pensées de Sal. L'écriture de Mick Kitson sert avec talent une histoire passionnante, terriblement émouvante et d'une profonde sensibilité.

L'écrivain nous conte le destin de deux sœurs en pleine nature, deux sœurs qui vont devoir survivre; leur duo mené par Sal, une jeune fille courageuse et protectrice. 

Au milieu de cette nature sauvage et indomptable, la narratrice nous raconte aussi le passé et les raisons de cette fuite. Un triste passé contrebalancé par cet amour mutuel entre deux sœurs.

Ce livre met en exergue l'espoir, la volonté, l'amour, la tendresse, le courage de deux personnages principaux qui resteront longtemps dans le cœur du lecteur.

En définitive, un premier roman incontournable de cette rentrée littéraire !



1 commentaire: