mardi 23 octobre 2018

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre - Stephanie Butland

Lu en : V.F.
Traduction : Barbara Versini
Résumé : Loveday travaille dans une librairie d'occasion et préfère la compagnie des livres à celle de ses semblables. Elle reçoit un jour trois mystérieuses livraisons de livres qui la plongent dans les souvenirs de son enfance difficile. Quelqu’un connaît le secret de sa vie. Est-ce Archie, son patron marginal et paternel ? Rob, l’amoureux éconduit qui ne cesse de la harceler ? Nathan, le poète-magicien qu’elle vient de rencontrer, celui qui pourrait l’aider à trouver les mots pour raconter son histoire ? Le moment semble venu pour elle d’affronter son passé et d’enfin tourner la page.










Chronique : Un roman feel-good cela fait du bien de temps en temps ! Avec un titre idéal,J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre, se révèle beaucoup plus profond et mature qu'on ne pourrait le penser de prime abord !

J'aime ce genre de titre, c'est tout un programme et on est déjà dans l'ambiance ! Tout était présent pour que je me régale avec ce livre : une héroïne avec un humour bien à elle, un côté asocial et en plus elle est libraire ! Je me suis immédiatement attachée à elle et même identifiée à elle par certains côtés. C'est une héroïne qui manque cruellement de confiance en elle et envers les autres mais elle va progressivement apprendre à s'ouvrir, à donner sa chance, à laisser le passé derrière pour avancer.

Si vous vous attendez à un roman feel-good léger ce n'est pas le cas ici. Certes il y a beaucoup de moments amusants surtout dans la première moitié du livre mais petit à petit le lecteur va découvrir le passé de Loveday, va devoir affronter ce qu'elle a vécu... Entre 1999, 2013 et 2016 le lecteur va faire connaissance avec une héroïne qui possède de nombreux secrets...

J'ai trouvé que l'histoire autour des parents était intéressante, terrible et émouvante. Elle apportait une véritable fragilité, de la profondeur au personnage de Loveday. Par contre j'ai trouvé que rajouter du drame au travers du personnage malsain de Rob n'était pas nécessaire. Après je comprends que ce protagoniste permet à Loveday de mieux appréhender les actes de sa mère, de faire face à ses propres démons mais j'aurais aimé parfois que le ton soit plus léger surtout dans la deuxième moitié du livre où les tragédies s'enchaînent sans que le lecteur ait eu le recul du temps comme ont pu l'avoir les personnages.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il possède de nombreux degrés de lecture, parce qu'il apporte de l'espoir, de la douceur sans voiler les drames qui peuvent jalonner nos existences. Heureusement que les drames sont contrebalancés par l'autodérision de l'héroïne, par sa rencontre avec Nathan qui est un être lumineux et sincère et par une fin qui laisse présager le soleil après la pluie. J'ai aussi adoré les nombreuses références littéraires et l'ambiance de la librairie À mots perdus !

En définitive, un très beau roman qui mêle le drame et la joie, la rédemption et l'espoir, le rire et les larmes.



3 commentaires:

  1. Coucou ! Ca faisait un moment que je n'avais pas mis les pieds sur ton blog ! C'est dommage parce que tu recommandes beaucoup de livres que j'aime, ensuite, quand je les lis.

    En tout cas, ce roman feel-good a l'air super ! Pas cliché du tout, un peu d'humour... et comme tu dis, elle est libraire ! Je note :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce billet donne envie de découvrir le roman. C'est toujours très sympa ces romans feel-good plus profond qu'il n'y paraît au premier niveau de lecture... Merci pour le conseil !

    RépondreSupprimer
  3. Le titre m'a énormément intrigué mais je pense que si ca aurait ete qu'un feel good book je ne l'aurais pas lu
    Tu m'as intriguée avec les secrets de l'héroïne !

    RépondreSupprimer