mercredi 31 octobre 2018

Le Chant des Ronces - Leigh Bardugo

Lu en : V.F.
Traduction : Anath Riveline
Résumé :  Contes de minuit et autres magies sanglantes… Des villes hantées, des monstres vengeurs et des apparences souvent trompeuses : Le chant des ronces nous ouvre les portes d’un univers sombre, étourdissant et addictif.
Un recueil de contes, magnifiquement illustré, écrit par Leigh Bardugo.















Chronique : C'est officiel, Le Chant des Ronces est le plus beau livre de l'année ! Un véritable objet d'art : il est sublime, magnifique, superbe ! En plus de la qualité extérieure de ce livre, l'intérieur est aussi merveilleux ! Voici l'histoire d'un beau coup de cœur !

Les éditions Milan nous offrent pour cette fin d'année un recueil de contes incontournable ! Le Chant des Ronces est autant un complément idéal pour les amoureux de l'univers GrishaVerse qu'un moyen original d'entrer dans cet univers pour les nouveaux adeptes. 

Leigh Bardugo signe ici un très beau recueil. J'ai lu toutes ces histoires en une soirée qui sont absolument passionnantes et enchanteresses ! Chaque conte peut être perçu comme une réécriture de contes célèbres ou comme un nouveau conte à part entière. On sent ainsi certaines influences comme La Belle et La Bête, La Petite Sirène, Hansel et Gretel, Le Petit Chaperon Rouge, Casse-Noisette ou encore les fables de La Fontaine.

J'ai adoré chaque histoire, elles apportent toutes des messages très forts où chaque personnage prend son destin en main, où les héroïnes sont fortes et charismatiques. Chaque histoire peut trouver son lecteur et ainsi que vous soyez un adolescent, un jeune adulte ou encore un adulte vous adorerez ce livre !

Je retiens particulièrement Ayama et le Bois aux Épines , La sorcière de Duva et Quand l'eau chantait le feu,  ce sont des contes sombres mais aussi remplis d'espoir. Ce sont des contes qui permettent de transmettre, qui permettent de comprendre, qui amènent de nombreuses réflexions sur notre propre société, sur le rôle de la femme, sur l'amour, l'amitié, la liberté et le courage.

En définitive, un très beau coup de cœur ! Il faut absolument lire ce livre et n'hésitez pas à le demander au Père Noël !


2 commentaires:

  1. La couverture est tellement belle !! Elle donne super envie déjà !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce recueil, pour moi aussi c'est un coup de cœur ! et je suis dans la catégorie "nouveaux adeptes" car je n'ai pas (encore) lu Grisha. J'ai beaucoup aimé la note de Leigh Bardugo à la fin expliquant son malaise avec les contes traditionnels. Je trouve qu'elle a vraiment réussi dans le recueil son objectif décrit à la fin ! :)

    RépondreSupprimer