Traduction : Adelaïde Pralon
Résumé : Blond, athlétique et complétement nu, il court sur l’autoroute au milieu des embouteillages du matin à Los Angeles. Comme s’il n’attendait que ça pour s’arracher à un univers trop lisse, Tony, un avocat, quitte brutalement sa voiture pour le suivre. La poursuite de cet étrange coureur l’entraîne du côté sombre de la Cité des Anges, là où tous les déglingués de la vie semblent s’être donné rendez-vous. Britt, porteuse d’un lourd secret, et un temps réfugiée dans un ranch aux allures de secte en plein désert des Mojaves. Ren, ex-taulard et graffeur à la recherche de sa mère. Blake, dealer tourmenté qui veut venger la mort de Sam, son partenaire de galère… Parce qu’il s’est mis en danger, la carapace sociale de Tony se fissure, annulant la distance qui d’ordinaire le sépare des gens qui peuplent les rues crasseuses de Downtown. Et à travers son regard, qui pourrait être le nôtre, se déroulent les destins singuliers de ces personnages en rupture qui un jour, sans s’en rendre compte, ont emprunté la mauvaise route…
Chronique : Ayant lu et adoré L'autre côté des docks, j'avais hâte de lire le nouveau roman d'Ivy Pochoda : Route 62 !
Voilà un roman passionnant mettant en exergue de nombreuses destinées, de nombreux protagonistes, des êtres perdus ou en perdition, des êtres brisés ou au bord du gouffre, des êtres en quête de quelque chose ou ayant déjà abandonné, des êtres qui vont trouver leur voie ou s'arrêter sur la route.
Tout commence par un homme qui court nu sur une autoroute et un autre homme qui n'arrive plus à avancer dans son existence, ce dernier part ainsi à la poursuite de l'autre et sa vie en sera changée à jamais.
Au travers de cet événement et de ses conséquences, Ivy Pochoda met en lumière la vie de plusieurs personnages : avec Tony il y aura Britt, Ren, Blake... Au travers de cette histoire il y aura aussi : Los Angeles et la face cachée de cette ville.
Tout comme avec son premier roman, Ivy Pochoda fait du cadre spatial un protagoniste à part entière qui a sa propre partition à jouer dans l'intrigue. Chaque personnage est unique et chacun devra s'exprimer, faire ses choix et les subir ou les accepter.
Alors qu'elle change complètement d'univers, passant de la côte Est à la côté Ouest, Ivy Pochoda démontre encore une fois son talent inné pour raconter des histoires fascinantes, dramatiques, sensibles, vraies, dures. Des histoires qui permettent de comprendre un peu mieux cette Amérique loin des cartes postales.
En définitive, même si je garde une légère préférence pour L'autre côté des docks, j'ai trouvé ce nouveau roman addictif et émouvant !
Rebonsoir Léa, moi aussi, ce roman m'a plu car j'ai aimé les personnages. Bonne soirée.
RépondreSupprimerJ'avais hésité à la cocher ou pas... tu me donnes envie, mais je ne sais pas quand j'aurai le temps de le lire. ;-)
RépondreSupprimer