Traduction : Marc Emfreville
Résumé : Jane Chisolm vient au monde en 1915, dans une petite ferme du Mississippi. Quelques instants après sa naissance, le Dr Thompson saisit un carnet et commence à prendre des notes. Jane est née avec une malformation : un handicap qu’elle devra surmonter sa vie durant. Les premières années à la ferme, au milieu d’une nature éblouissante, sont joyeuses et innocentes. Ce n’est qu’à l’approche de ses six ans que la petite Jane prend conscience de sa singularité. Mais sa soif d’apprendre est plus forte que les réticences de ses proches. Elle entre à l’école, se plonge dans les livres. Puis arrive l’adolescence et le Dr Thompson devient son principal confident, y compris lorsque celle-ci tombe amoureuse…
Chronique : J'ai été très heureuse de découvrir la plume de Brad Watson avec Miss Jane, une première rencontre littéraire réussie (doublée d'une rencontre au Festival America) !
Après la lecture de Miss Jane j'ai su immédiatement que je lirai tous les autres romans de cet auteur. Miss Jane peut faire penser à quelques titres nord-américains dans la même veine, portant sur une thématique assez similaire ou ayant comme héroïne un personnage aussi atypique et fascinant que Jane. Cependant ce livre a sa propre lumière et ses propres qualités.
Il est quasi impossible de ne pas tomber sous le charme de Jane, une héroïne qui force le respect, une héroïne qui va se battre contre les préjugés, qui veut se construire, qui est en quête perpétuelle, qui continue à avancer contre vents et marées. Une héroïne courageuse, opiniâtre pour qui on ressent une forte empathie. Elle est le cœur de ce roman et elle fait battre le nôtre avec elle.
L'histoire en elle-même est très émouvante, Brad Watson met en lumière une existence faite de sacrifices, faite de joies et de peines, faite de désillusions et de réussites. C'est un roman fort dont on ressort avec une furieuse envie de vivre, de profiter, de respirer et de se battre pour ses rêves.
Le seul bémol à mes yeux repose sur le fait que j'aurais aimé que chaque partie de l'existence de Jane soit approfondie, dès lors si l'adolescence est mise en exergue de façon consistante, il n'en est pas forcément de même pour sa vie adulte ce qui est dommage à mes yeux.
En définitive, une très belle lecture qui repose principalement sur cette héroïne inoubliable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire