dimanche 28 octobre 2018

Trajectoire - Richard Russo

Lu en : V.F.
Traduction : Jean Esch
Résumé : À la veille de Thanksgiving, Janet s'impose d'affronter un étudiant qui lui a rendu un devoir plagié.
Nate se demande bien pourquoi son frère Julian lui a proposé de l'accompagner en voyage organisé à Venise.
Ray, agent immobilier, doit trouver le moyen de vendre à un couple de Texans la maison de Nicki.
Et Ryan, lui, a beau se méfier des producteurs de cinéma, il traverse les États-Unis pour se voir offrir un marché de dupes.  Quatre histoires puissantes et surprenantes, dont les héros, confrontés à des obstacles à première vue insignifiants, s'empêtrent dans des crises existentielles. Avec son sens du détail, Richard Russo a le chic non seulement pour déceler le comique de toutes ces situations, mais aussi pour faire s'entrechoquer présent et passé, et examiner les regrets qui entravent la trajectoire de ses personnages.





Chronique : Richard Russo est un des plus grands romanciers de la littérature américaine, il le démontre encore une fois avec son recueil de nouvelles Trajectoire !

Même si vous n'êtes pas un adepte de ce genre littéraire, je vous recommande chaudement de vous lancer dans cette lecture. Richard Russo est un écrivain incroyable qui sait tout écrire et qui sait nous dépeindre avec talent la vie et les péripéties de ses personnages.

Trajectoire est un recueil composé de quatre nouvelles. Le fait que ce recueil ne soit pas composé de multiples petites histoires permet de se focaliser sur chaque intrigue avec attention, de découvrir chaque protagoniste et de comprendre les enjeux de la nouvelle, le tournant que va prendre l'existence de chaque personnage.

Ces quatre nouvelles sont liées par une thématique ou plus exactement par une construction narrative liant le passé au présent, amenant le passé à éclairer le choix que va devoir effectuer le personnage central, un passé qui ressurgit et qui va impacter sur le déroulement de l'histoire. 

J'ai aimé ces quatre nouvelles avec une légère préférence pour Cavalier et Milton et Marcus. J'aime lorsqu'un recueil cherche à lier les histoires soit via une thématique, soit via un personnage. Ici Richard Russo dépeint quatre intrigues liées par une forme de retour en arrière nécessaire afin de comprendre et d'appréhender ce qui est à venir.

En définitive, un très bon recueil de nouvelles que je recommande vivement !

Festival America 2018




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire