vendredi 2 novembre 2018

Au loin - Hernan Diaz

Lu en : V.F.
Traduction : Christine Barbaste
Résumé : Le jeune suédois Hakan Söderström débarque en Californie, sans le sou, avec pour seul objectif de retrouver son frère Linus à New York. Il va alors entreprendre la traversée du pays à pied, remontant à contre-courant le flot des migrants qui se ruent vers l’ouest. Hakan croisera la route de personnages truculents souvent hostiles : une tenancière de saloon, un naturaliste original, des fanatiques religieux, des arnaqueurs, des criminels, des Indiens, des hommes de lois… Hakan le géant devient peu à peu un héros malgré lui. Il devra se réfugier loin des hommes, au cœur du désert, pour ne plus être étranger à lui-même et aux autres.










Chronique : J'ai lu Au loin il y a déjà quelques temps, j'en ai parlé lors de la soirée de présentation de rentrée littéraire à la librairie Fiers de lettres à Montpellier, j'en ai parlé sur le Picabo River Book Club, je l'ai recommandé un peu partout en réalité mais j'attendais un peu avant de faire ma chronique sur le blog.

Pourquoi ai-je attendu ? Parce que je voulais en parler après que la rentrée littéraire soit passée, afin de pouvoir remettre en avant ce titre que je recommande mille fois. C'est indéniablement le meilleur premier roman de cette année, un roman original, émouvant, unique, sensible. Un roman qui mérite amplement tous les éloges qu'il a déjà reçu ainsi que le Prix Page America.

Avec Au loin, les éditions Delcourt signe une première rentrée littéraire fracassante, incroyable, c'est une maison d'édition à suivre avec attention car elle a su s'imposer en littérature dès sa première année!

Au loin est un western ou plus exactement un western inversé, un western comme vous n'en avez jamais lu. Vous allez faire la connaissance d'Hakan, un personnage principal terriblement attachant et charismatique, un personnage que l'on aime dès le départ et qui va traverser d'Ouest en Est les Etats-Unis pour partir sur les traces de son frère.

Ce roman est magnifique car il est parfait, il contient tout. Le lecteur sera bercé par une écriture merveilleuse, par une épopée inoubliable, des paysages grandioses, des rencontres qui changeront la vie du héros et notre vie de lecteur à jamais.

En définitive, Au loin est un très beau coup de coeur, le meilleur premier roman de cette année pour moi et j'ai hâte de lire les prochains livres d'Hernan Diaz ! J'ai d'ailleurs eu la chance de le rencontrer au Festival America et ce fût une très très belle rencontre ! 



6 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux qu'être d'accord aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Il plaît énormément ce roman, il est temps que je mette la main dessus !

    RépondreSupprimer
  4. Malgré ton coup de coeur, comme je ne suis pas fan de western, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  5. Ton article me donne envie de découvrir ce roman ! J'avoue que j'aime déjà beaucoup les éditions Delcourt, j'ai fait de très belles découvertes chez eux :)

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, il est original et pour un western, il est décalé, ou à rebours, comme on dit.

    Un roman que j'ai aimé lire mais il m'en reste encore des tas à découvrir dans cette rentrée littéraire de septembre 2018 ;-))

    RépondreSupprimer