mercredi 28 novembre 2018

Fleuve à l'honneur !


Fleuve à l'honneur !




Traduction : Aurore Guitry
Résumé : Stagiaire aux côtés d’un député de Floride, Aviva Grossman n’a rien trouvé de mieux que de se lancer dans une aventure extraconjugale avec le séduisant monsieur. Erreur de jeunesse certes, mais qui risque de lui coûter cher : après tout l’homme politique n’est pas seulement très populaire, il est aussi « très » marié.
Et lorsque leur liaison éclate au grand jour, Aviva devient immédiatement la cible des médias, ravis d’étaler tous les détails. Sa seule issue ? Se faire oublier par tout le monde, y compris sa famille.
Aviva se lance donc corps et âme dans la construction de sa nouvelle vie. Elle change de nom, de tête, de métier, et le phénomène « Aviva Grossman » disparaît au fil des années.
Mais à l’heure où les moteurs de recherche et les réseaux sociaux s’assurent que le passé existe pour l’éternité aux yeux de tous, a-t-on vraiment le droit à une seconde chance ?



Chronique : Si vous suivez le blog depuis déjà quelques temps vous devez savoir que j'ai eu un énorme coup de cœur pour L'Histoire épatante de Mr Fikry & autres trésors (ou La Librairie de l'île en format Pocket) de Gabrielle Zevin, au point d'avoir acheté une dizaine d'exemplaires du format poche pour les offrir. Vous comprendrez donc que j'attendais avec impatience le nouveau livre de Gabrielle Zevin !

Avec La Tentation de la seconde chance j'ai retrouvé avec plaisir la plume fluide, unique et moderne de la romancière, j'ai tout de suite adhéré à cette histoire, à cette volonté de la seconde chance, ressentant une grande empathie pour les différents protagonistes.

Le gros point fort de ce livre est la mise en place de différents points de vue féminins, de différentes formes narratives; cela apporte un véritable souffle à ce roman et on voit défiler les pages sans vouloir s'arrêter.

Si je garde ma préférence pour le personnage d'Aviva j'ai aussi aimé connaître la vision, la perception, les pensées et les émotions de Rachel, Jane, Ruby et Aviva. C'est un roman très contemporain qui met en lumière de nombreuses thématiques et controverses de notre temps: le féminisme, les mœurs sociales, la politique, Internet, la possibilité d'avoir ou non une deuxième chance.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai adoré retrouver Gabrielle Zevin, je vous recommande vivement de découvrir cette romancière !

















Les Sept jours du Talion - Patrick Sénécal


Résumé : Bruno Hamel et sa compagne Sylvie forment un couple bourgeois à l’existence tranquille, avec leur fille unique de sept ans. Tout bascule un jour d’automne, où Jasmine ne rentre pas de l’école. Après quelques heures de recherches, elle est retrouvée morte — elle a été violée et étranglée—, dans les fourrés près de l’école. Dès lors, l’univers de Bruno vacille. Il se fait de plus en plus distant, gagné par une haine sourde. Aussi, lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans son esprit : il va s’emparer du coupable et lui faire payer ce qu’il a fait à sa petite fille. Le jour de sa comparution, il le kidnappe. Tandis que la police fait tout pour le retrouver avant qu’il ne soit allé trop loin, Bruno s’enferme avec le meurtrier dans un chalet isolé, au fond de la forêt québécoise. Sept jours au cours desquels le chirurgien si humain et fou d’amour pour sa fillette s’enfonce dans une folie de vengeance glaciale, jusqu’à ne plus savoir : le monstre, est-ce lui ou l’autre ?





Chronique : Après avoir lu et aimé Le Vide, Hell.com et Aliss, j'attendais avec impatience le nouveau roman de Patrick Sénécal, verdict ?

J'avais été conquise par ses précédents romans qui faisaient preuve d'une originalité propre (et aussi d'un aspect assez violent : âmes sensibles s'abstenir!), pourtant avec Les Sept jours du Talion je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.

Pourtant le point de départ de l'histoire m'intéressait énormément : la question de la justice, de la vengeance, de la colère, de la faculté ou non à pardonner. Je pense que personne ne sait ce qu'il fera ou non dans une telle situation, il faut la vivre pour se révéler à soi-même la vérité. Ici avec Bruno, le pardon n'a pas sa place et la vengeance sera terrible.

Alors que tous les ingrédients étaient là pour que cela monte en pression, que cela soit dur, fort, émotionnellement percutant; au final je n'ai pas réussi à m'intégrer à l'histoire où j'avais l'impression que cela tournait en rond, où les personnages manquaient d'épaisseur.

En réalité je n'ai pas eu l'impression de retrouver l'auteur, de retrouver son monde si particulier, j'ai eu l'impression de lire un polar classique dont les retournements de situation ne fonctionnaient pas forcément.

En définitive, je vous recommande vivement les autres romans de Patrick Sénécal, pour celui-ci je suis passée complètement à côté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire