jeudi 29 novembre 2018

L'Espace du rêve - David Lynch

Lu en : V.F.
Traduction : Carole Delporte et Johan-Frederik Hel Guedj
Résumé : Dans ces mémoires uniques et hybrides, qui sont aussi particulières que l’homme lui-même, Lynch se confie pour la première fois sur sa vie, toujours en quête d’une vision singulière, et sur les nombreux chagrins d’amour et épreuves qu’il a affrontés pour mener à bien ses projets peu orthodoxes, parfois avec succès, parfois sans. Les réflexions lyriques, intensément intimes et sans aucun filtre de Lynch sont précédées de sections biographiques, écrites par sa proche collaboratrice Kristine McKenna et basées sur plus de cent interviews inédites avec des membres de sa famille, des acteurs, des agents, des musiciens et des collègues dans plusieurs domaines, qui ont chacun leur propre version de ce qu’il s’est passé.








Chronique : Qui se cache derrière la légende David Lynch ? Ce livre va t-il lever le voile sur l'homme derrière l'artiste ? 

L'Espace du rêve est un livre fascinant, un livre idéal à offrir pour les fans et adeptes du réalisateur mais c'est aussi un très beau livre à offrir car il est tout simplement unique.

À l'image de son sujet central, L'Espace du rêve est original et intriguant. On pense à une biographie du fait de la présence de Kristine McKenna pour apporter un regard extérieur (et admiratif) envers David Lynch, on pense à une autobiographie et à des mémoires face aux révélations de l'artiste, face à son franc-parler, à sa faculté à insérer en même temps du mystère et de la sincérité.

Alternant les points de vue, incluant des témoignages et des photos inédits, L'Espace du rêve est une véritable mine d'or, un moyen d'essayer d'appréhender ce phénomène, cette légende, ce mythe qu'est David Lynch.

Je n'ai pas lu ce livre d'une seule traite, j'ai préféré savourer, picorer des chapitres de temps en temps et à la fin je n'ai eu qu'une envie : revoir toute l'œuvre de ce grand Monsieur.

En définitive, un très bel ouvrage dans la forme et passionnant dans le fond !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire