lundi 3 décembre 2018

À la place du coeur - Arnaud Cathrine


Résumé :

Les trois saisons de la bouleversante série À la place du cœur d'Arnaud Cathrine réunies en un seul volume !

 
J'ai dix-sept ans, la vie devant moi, de l'amour et de la mort partout.














Chronique



Cher Arnaud Cathrine, votre trilogie est absolument magnifique, elle est incroyable, formidable, émouvant, percutante. C'est une merveille de la littérature française et une de mes plus belles surprises de l'année. Merci pour cette trilogie. Merci.

Chère lectrice, cher lecteur,

Il me faut sortir mes tripes (désolée pour l'image si vous êtes en train de manger) pour vous parler de ce livre, je ne sais pas si je vais trouver les bons mots, d'autres ont su les trouver avant moi pour vous parler de cette trilogie mais  je vais essayer...

Tout d'abord tu as une chance incroyable ami lecteur : la Collection R vient de réunir les trois volumes de cette trilogie dans une sublime édition collector, une édition idéale à offrir sous le sapin ! C'est déjà un premier signe pour se précipiter chez ton libraire !

Au-delà de ce très bel écrin, il faut que je te parle de l'histoire. Il faut que je te parle de Caumes, d'Hakim, de Niels, d'Esther et de nombreux autres personnages. Il faut remonter le temps à l'époque très proche des attentats, il faut remonter le temps, ce temps qui est là dans notre cœur, à la place du cœur. Ce temps encore là où l'innocence de toute une génération est partie, où la peur et l'envie de vivre ont pris un nouveau sens. Une part de la grande Histoire impactant notre histoire à tous.

Arnaud Cathrine a su poser les mots, a su dépeindre les émotions afin de retranscrire à la perfection tout ce que nous avons pu ressentir et tout ce que nous ressentons encore

À la place du cœur est une trilogie nécessaire, une trilogie essentielle : le témoignage de notre réalité au travers de protagonistes inoubliables.

Je garde surtout et avant tout en mémoire Niels pour ses doutes, pour sa quête de soi, son sentiment de perdition. Je pense à Esther et à sa force, son courage et son engagement. Je pense à la douceur et à la gentillesse d'Hakim. Je pense bien entendu à Caumes. 

Je pense à ce livre. Je pense au passé, au présent et à l'avenir. Je pense aux choix que nous devons faire, à ces moments terribles où nous ne savons pas vers quoi nous allons, où nous souhaitons juste une place sous le soleil, un moment de partage, de bonheur, de justice. Je pense à Caumes qui restera longtemps avec moi.

J'écris cette chronique et j'ai les larmes aux yeux, cela m'arrive tellement rarement...

Je rêve d'une suite, d'un quatrième tome pour m'accompagner encore et toujours dans ces instants de désarroi, de joie, de peine, de questionnement. Pour témoigner, pour laisser une trace de ce que nous sommes en train de vivre.

Je remercie la Collection R d'avoir permis la publication de cette pépite, je remercie l'auteur d'avoir écrit ce que nous n'arrivons pas forcément à dire ou à expliquer.

Chère lectrice, cher lecteur : lisez À la place du coeur. Offrez le autour de vous. À la place du cœur : c'est vous, c'est moi, c'est nous.


4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais vraiment été attirée par ce livre jusqu'à maintenant ! Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte! Je le rajoute tout de suite à ma liste de cadeaux de noël :-)

    RépondreSupprimer
  3. ça fait un bon moment que j'ai envie de lire cette trilogie et ton avis m'y pousse encore un peu plus :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si j'aurai le cœur assez fort pour lire cette trilogie, mais j'ai très très envie. Tu as écris une chronique très émouvante.

    RépondreSupprimer