mercredi 5 décembre 2018

Zulma à l'honneur !


Zulma à l'honneur !


Mais leurs yeux dardaient sur Dieu - Zora Neale Hurston



Traduction : Sika Fakambi
Résumé :
Eatonville, Floride. Janie Mae Crawford est de retour. Il lui aura fallu trois existences et trois mariages – avec le vieux Logan Killicks et ses sentiments trop frustes, avec le fringant Joe Starks et ses ambitions politiques dévorantes, avec Tea Cake enfin, promesse d’égalité dans un élan d’amour – pour toucher l’horizon de son rêve d’émancipation et de liberté. Fierté intacte, elle revient et se raconte, seigneur des mots et des moindres choses…
Portrait d’une femme entière animée par la force de son innocence, esprit libre bravant la rumeur du monde, Mais leurs yeux dardaient sur Dieu est un monument de la littérature américaine, aussi percutant aujourd’hui que lors de sa parution aux États-Unis en 1937. C’est un roman culte. Et c’est un immense chef-d’œuvre.







Chronique : Un livre nord-américain salué par Toni Morrison en personne ? Il n'en fallait pas plus pour me convaincre de lire ce roman !

Je tiens à remercier les éditions Zulma car ce livre est une très belle découverte, un titre qui date de 1937 ! Heureusement les éditions Zulma ont permis de remettre en lumière cette romancière saluée par les plus grands et dont le livre est qualifié par Oprah Winfrey comme "le plus beau roman d'amour de tous les temps".

Pour moi ce livre est avant tout l'histoire d'une femme. C'est une magnifique histoire de liberté, de féminisme, de volonté, de courage, de quête de soi et d'émancipation.

Janie Mae Crawford fait partie de ces héroïnes inoubliables de la littérature, celles qui nous donnent des ailes et la force de continuer, de s'affirmer, de se battre. C'est une héroïne tout simplement inoubliable. 

Mais leurs yeux dardaient sur Dieu est un grand roman, un roman qui frappe encore par son actualité, qui résonne en nous.

En définitive, voici une lecture incontournable pour tous les amoureux de littérature nord-américaine, dans la lignée de l'œuvre de Toni Morrison !















La Somme de nos folies - Shih-Li Kow


Traduction : Frédéric Grellier
Résumé :
Il arrive rarement qu’un déluge fasse de l’ombre à une éclipse solaire. Il n’empêche, cette année-là, par un curieux concours de circonstances, Beevi, vieille dame fantasque, volontiers revêche, terriblement attachante, hérite d’une grande demeure et adopte Mary Anne, débarquée de son orphelinat. Aidée de Mary Anne et de l’extravagante Miss Boonsidik, Beevi reconvertit la bâtisse – quatre tourelles, dix toilettes, des bibelots à foison et un jardin extraordinaire – en bed & breakfast pour touristes égarés…
Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l’ami fidèle, vieux directeur de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s’il ne devenait l’instigateur héroïque d’une gay pride locale.







Chronique :  La Somme de nos folies est sûrement le roman le plus dépaysant que j'ai pu lire pour cette rentrée littéraire, un roman qui m'a permis de sortir de mes habitudes de lecture !

Je suis une adepte des grands espaces américains, me voici à présent à Kuala Lumpur. C'est toujours un plaisir pour moi de faire de nouvelles découvertes, de sortir des sentiers battus, d'aller voir ailleurs, la littérature est tellement riche qu'il ne faut pas hésiter à se laisser surprendre.

Ce qui est aussi très plaisant c'est le fait de découvrir un auteur à ses débuts. La Somme de nos folies est un premier roman qui signe les débuts prometteurs et talentueux de Shih-Li Kow !

C'est un roman qui a une âme, qui laisse transparaître une atmosphère qui lui est propre, qui nous permet de découvrir une culture, des mœurs, une ambiance. C'est un petit trésor de littérature à partager autour de soi.

En définitive, un très bon premier roman que je recommande !


1 commentaire:

  1. Pour le coup, les deux me font envie ! Le même parce que j'aime re-découvrir des classiques et que visiblement, celui-ci est excellent, et le second, parce que ce n'est pas la première fois que j'en entends du bien !

    RépondreSupprimer