jeudi 6 décembre 2018

Métailié à l'honneur !


Métailié à l'honneur !


Le bruit du dégel - John Burnside


Traduction : Catherine Richard-Mas
Résumé : Kate, étudiante à la dérive, fait des « enquêtes » cinématographiques dans les rues désertées des banlieues pavillonnaires. Son père vient de mourir brutalement et elle noie son chagrin dans la défonce. Au cours d’une de ses déambulations, elle rencontre Jean, une vieille dame en pleine forme qui coupe son bois et prépare des thés délicats. Jean propose un étrange marché : elle veut bien raconter ses histoires, mais à condition que Kate cesse de boire.
Tandis que Jean déroule le mirage du rêve américain et règle ses comptes avec quelques fantômes, Viêtnam, guerre froide, mouvements contestataires, Kate affronte enfin son deuil impossible et retrouve une place dans le monde.









Chronique : J'aime beaucoup l'oeuvre de John Burnside, l'un des plus grands écrivains écossais de notre temps. Avec cette couverture magnifique, je trouve que c'est un roman idéal à lire cet hiver avec un plaid, une bonne tasse de thé (ou de chocolat chaud) en mode "cocooning".

La plume de John Burnside est à la fois d'une puissante fluidité et d'une profonde intimité, c'est à la fois de la poésie moderne et une prose qui nous captive.

Le bruit du dégel c'est l'histoire d'une rencontre. Cette rencontre qui change une vie, qui permet de faire le grand choix, de ne pas dévier, de se retrouver, une rencontre qui nous mène vers le haut, qui nous entraîne vers le meilleur de nous-mêmes, qui nous percute et nous bouleverse.

Le bruit du dégel c'est l'histoire d'une vie. Une vie riche, complexe, émouvante. La vie de Jean, une vie qui rencontre la grande Histoire, une vie où l'amour, la guerre, les espoirs et désillusions sont omniprésents, une vie qui suscite la fascination et qui va impacter sur la vie de la jeune Kate.

Le bruit du dégel c'est une lecture d'une grande douceur, d'une tendresse infinie. Une lecture entre le passé et le présent, entre le quotidien et l'Histoire, entre deux êtres dont les routes existentielles se croisent.

En définitive, Le bruit du dégel est un très beau roman qui confirme encore une fois que John Burnside est un grand romancier.













Moronga - Horacio Castellanos Moya


Traduction : René Solis
Résumé :

José Zeledón, ex-guérillero aux réflexes encore bien rodés, débarque à Merlow City, ennuyeuse ville-campus du Wisconsin. Guerrier désœuvré devenu chauffeur de bus scolaire, il tente de réprimer ses instincts d’homme d’action.
Erasmo Aragón, professeur d’espagnol paranoïaque et aigri, obsédé par les shorts trop courts de ses jeunes étudiantes, part à Washington pour consulter les archives de la CIA et tenter de résoudre l’énigme de l’assassinat du grand poète salvadorien Roque Dalton.
Ces deux survivants hantés par la guerre, inadaptés, solitaires, se désintègrent à petit feu dans un pays puritain obsédé par la surveillance perpétuelle et les armes, auquel ils ne comprennent rien.







Chronique : Je ne lis pas beaucoup de littérature latino-américaine (je suis trop focalisée sur la littérature nord-américaine je le sais bien...) mais grâce aux éditions Métailié je rattrape un peu mon retard!

Il y a José Zeledon et Erasmo Aragon, l'un est un ex-guérillo qui doit affronter l'ennui et la monotonie d'une petite ville américaine, l'autre est un professeur obsédé par le sexe. 

Deux êtres obsédés par des pulsions : des pulsions d'action, des pulsions physiques, des pulsions qui dirigent leur vie. Des fantômes du passé, des obsessions du présent qui viennent les hanter constamment.

Moronga est un roman qui mêle le portrait à vif des États-Unis à un style addictif. Horacio Castellanos Moya possède un humour, un univers, une écriture qui lui sont propres. Avec Moronga il signe un roman violent, puissant, unique. Un page turner terriblement efficace !
 
En définitive, Moronga est un roman d'action, un roman social, un roman qui dépeint un pays, une époque, un roman d'une grande modernité et qui met en lumière de nombreuses controverses contemporaines.


2 commentaires:

  1. je ne connais pas Burnside mais j'ai bien envie de combler cette lacune !

    RépondreSupprimer
  2. Le bruit du dégel me fait envie depuis quelque temps j'en ai entendent parler 2-3 fois et toujours en bien. En plus je ne connais pas l'auteur, donc je suis d'autant plus curieuse.

    RépondreSupprimer