vendredi 25 janvier 2019

L'Empathie - Antoine Renand

Résumé : « Il resta plus d’une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »
Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.






Chronique : Voici le thriller qui a fait une entrée fracassante pour cette rentrée d'hiver, je ne pouvais pas passer à côté et ce d'autant plus qu'il est publié chez l'excellente collection La Bête Noire !

L'Empathie n'est pas un thriller comme les autres, c'est un thriller unique, percutant et qui possède de nombreuses qualités. Lorsqu'on songe qu'il s'agit d'un premier roman on ne peut qu'être admiratif face au talent d'Antoine Renand et on a une seule hâte : lire tous les autres romans qui suivront !

Ce qui fait la force de ce livre c'est avant tout les protagonistes, Antoine Renand leur apporte une véritable dimension et profondeur, chaque personnage est creusé, chaque personnage a un passé, une vraie personnalité, ils sont complexes, brisés et on ne peut ressentir qu'une réelle empathie envers eux.

Bien sûr il y a une enquête, il a le "grand méchant loup" mais en réalité cela passe en second plan car le plus important reste cette découverte progressive de chaque être qui compose cette histoire, de démontrer qu'il n'y a aucun être qui est simple et manichéen, tout est beaucoup plus riche et ambigu. 

J'ai dévoré ce livre durant la Nuit de la lecture, j'ai adoré ce livre, j'ai aimé cette écriture vive, viscérale et addictive, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé les retournements de situation, j'ai aimé le fait que l'écrivain mette avant tout en avant le côté humain de l'intrigue. 

En définitive, un pur régal pour ce premier roman très réussi! 


1 commentaire: